Adieu Jean-Alix !

Après la récente disparition de François Labande, c’est une autre figure de Mountain Wilderness France qui disparaît. Nous avons en effet appris avec beaucoup de tristesse le décès de Jean-Alix Martinez, survenu le 18 mai dernier, alors qu’il était dans sa 96ème année.

5 min de lecture
Vie associative

Écrit par Carmen Grasmick et Vincent Neirinck, membres de l'équipe salariée de Mountain Wilderness

Publié le 22 mai 2025

Un pionnier dans l’histoire de Mountain Wilderness France

Impliqué dès la création de l’antenne française de Mountain Wilderness, Jean-Alix en a été longtemps secrétaire général. On lui doit en particulier la survie de l’association lors du transfert du siège dans la région grenobloise. Son action a été récompensée lorsqu’il a été nommé Président d’Honneur de l’association. Pour en savoir plus sur Jean-Alix, vous pouvez lire le très beau portrait que lui a consacré Philippe Imbert, alors administrateur, sur le site Internet de l’association : « Jean Alix Martinez, portrait d'un visionnaire ».

« MW est un mouvement jeune et dynamique, c’est papy qui vous le dit ; un mouvement face à des échéances, nous ne nous déroberons pas. »

Jean-Alix Martinez, dans l’Édito du bulletin n°26 de Mountain Wilderness France

L’Oisans au cœur avec la création du sentier socio-culturel GR54

Vous pouvez également retrouver Jean-Alix nous racontant la grande aventure de la création du GR54 dans un entretien avec Claude Dautrey, sur le site Internet du Parc national des Écrins. Une interview qui montre à quel point le partage d’une montagne préservée avec tous lui tenait à cœur.

Témoignages en hommage à Jean-Alix

Pour rendre hommage à Jean-Alix, rien de mieux que de vous livrer les réactions de quelques-uns de ceux qui l’ont côtoyé lorsqu’ils ont appris sa disparition :

« Mon souvenir de Jean-Alix, tel que je l’ai connu et côtoyé dans le petit monde de la montagne à Grenoble, c’est le bénévole exemplaire, le bienveillant et le volontaire, celui grâce à qui une association peut agir et perdurer. Partout où œuvrent des associations, il faut des Jean-Alix pour défendre des idées et des actions de terrain. Puissent tous nos témoignages rappeler combien nous lui devons et pourquoi nous voulons le remercier. »
Bernard Amy, alpiniste-écrivain, Président d’Honneur de Mountain Wilderness France

« Il faut bien un peu de courage pour jeter un œil en arrière, revoir le film de son propre parcours et de celui de l'aventure collective MW. Et aujourd'hui Jean-Alix nous y invite.
Pour moi, parmi 1000 choses, dont le théâtre et le bon vin, Jean-Alix, c'est, avec d'autres, l'invention et la promotion de la randonnée alpine. Et dans mon esprit, ce n'est pas rien. C'est, à une autre époque, que je n'ai pu connaître, la naissance d'un sentiment qui veut que l'immersion sac au dos dans un Oisans ou un Briançonnais encore bien sauvages, fait vie, fait santé, fait société ; qu'une nuit passée sous les étoiles nous donne un peu d'esprit.
Dans une époque que je connais mieux, Jean-Alix, c'est la véritable cheville ouvrière qui a permis à MW le passage de la 1ère période à la suivante. Il a pris "sur lui" le quotidien du mouvement, lui a donné un local dans son habitation, où il a accueilli Carmen. Il a été l'élément indispensable à la poursuite de la cause, à la survie de MW. C'était le début de nouvelles et nombreuses aventures.
Tout ça, c'est beaucoup de temps passé, de bonheur grappillé, de fierté bien gagnée, d'émotion.
Carmen, Vincent, toutes et tous, vous saluant encore. »

Philippe Imbert, ancien administrateur de Mountain Wilderness France

« Hier, je pensais à lui. Prémonitoire ? Paix à son âme.
Discret, efficace, plein d’humour et bon vivant,
je l’appréciais beaucoup. »
René Sournia, premier secrétaire général de MW France, ancien président de CIPRA France

« C’est une page qui se tourne … et elle se voit aussi dans la liste de diffusion de votre message. Jean-Alix a été cheville ouvrière de MW, avec une présence fidèle, accueillante et fructueuse pour l’association et les montagnes. Je me souviens notamment de la manifestation dans la Calanque d’En Vau où il avait conduit le lendemain une randonnée sur un parcours qu’il connaissait comme sa poche. Jean-Alix, pour moi, c’était la montagne pour tous, protégée des dérives élitistes qui assombrissent parfois l’alpinisme « de haut niveau ». Salut et fraternité ! »
Francis Odier, ancien administrateur de MW, représentant de FNE au Comité de Massif des Alpes

« C'est effectivement une très triste nouvelle. Avec Jean-Alix nous avions travaillé étroitement ensemble pendant de très nombreuses années. Il a en particulier été un précieux soutien pendant mes périodes de président de la CNPM, puis vice-prdt du CAF en charge de l'Environnement. Je me souviens notamment du travail formidable pour, pratiquement sans soutien de son CAF local (isère), organiser le Colloque 'Escalade et Environnement ' à Grenoble du 24 au 26 Mai 1991 (j'ai ainsi pu totalement me concentrer sur les intervenants et le contenu du Colloque). Colloque voulu national mais qui en a débordé, avec des participants italiens, suisses, allemands, anglais. Un succès malgré une grève imprévue de la SNCF ces jours-là ! Toutes les parties prenantes étaient représentées, grimpeurs tenants des sites aseptisés et tenants de terrains d'aventure, équipeurs et naturalistes, et cela grâce entre autres à l'engouement remarquable qu'il avait su susciter. Pardon d'évoquer cet exemple un peu en détails, mais Jean-Alix m'avait alors sidéré par son allant et son efficacité, dont il a fait preuve également sur bien d'autres dossiers. C'est surtout un bon copain de belles années qui nous quitte, et cette nouvelle m'attriste énormément. »
Claude Eckhardt, ancien secrétaire général et membre d’Honneur de l’UIAA – Union internationale des associations d'alpinisme

« Mountain Wilderness France doit beaucoup à cet amoureux des montagnes et plus particulièrement de l’Oisans qui cherchait à concilier préservation et accès à la montagne dans un esprit d’éducation populaire. Une vision qui fait encore fortement écho aujourd’hui ! »
Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness France

« Triste nouvelle… François et maintenant Jean Alix. Beaucoup de souvenirs pour moi, fin des années 80 auprès de MW, lorsque j’étais responsable [de la délégation de MW en] Île de France. Jean Alix avait toujours cette joie de vivre et de l’optimisme à revendre même dans les périodes turbulentes de l’association. Si MW existe encore aujourd’hui, il n’y est pas pour rien. »
Christophe Fredaigue

« Un soldat de moins pour la protection de la Nature si menacée aujourd'hui ! »
André Etchelecou, ancien président de la Conférence des Présidents de Conseils Scientifiques des Parcs nationaux français

« Triste nouvelle bien sûr, mais c'est une belle vie qui s'achève je crois. »
Bernard Valentin, ancien administrateur de MW.

« Effectivement une bien triste nouvelle. Il était un homme précieux et tellement gentil. »
Bertrand Rivoal, ancien chargé de mission à MW

A ta santé Jean-Alix. Et ce verre de vin rouge que l’on va boire en ton honneur, on le prendra dans un beau verre à pied, en cristal, comme celui que tu trimbalais dans toutes tes randos, car « on ne va quand même pas boire du bon vin dans un gobelet en plastique » !

----

Les obsèques de Jean-Alix auront lieu le lundi 26 mai, à 11 heures, à la salle de cérémonie du centre funéraire de La Tronche (Isère), suivies de la crémation dans l'intimité.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir