En 1972 naissait à Prémanon le parc d’attraction de la « Vallée des rennes », composé de deux parcs à 5 km de distance. L’un des parcs, prévu pour l’été sous le mont Fier, enlevé en 2021, faisait 7 km de long ; celui prévu pour l’hiver, que nous démontons cette année, se trouve au centre du village.
Abandonné depuis 27 ans, lorsque le propriétaire du troupeau de rennes a déposé le bilan, cet aménagement touristique n’a plus d’utilité et cause dommage à la faune sauvage.
En effet, cette clôture ferme l’accès de la faune (lièvres, chamois,…), l’empêchant de circuler et cause de nombreux dégâts comme le piégeage des animaux et blessures. Le propriétaire des rennes avait proposé de démonter les parcs aux propriétaires des terrains de l’époque. Ces derniers ont souhaité les conserver pour d’éventuels projets qui ne se sont pas réalisés.
Cet aménagement d’origine touristique représente bien la problématique des « Installations Obsolètes » et les aménagements abandonnés que l’on trouve un peu partout dans les différents massifs de France.