Glacier de la Girose, La Grave

Pour un classement du site exceptionnel du glacier de la girose : une première marche vers la protection forte des glaciers

Dans le cadre du sommet One Planet Summit qui se clôture aujourd’hui à Paris, les 4 propositions de l’Appel pour les Glaciers ont été présentées au Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu, par Heïdi Sevestre, glaciologue.

5 min de lecture
Hautes-Alpes
Écrins
Espaces protégés
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 10 nov. 2023

Nos associations Mountain Wilderness France et La Grave Autrement ont proposé au ministre de prendre l’engagement d’une démarche de classement du glacier de la Girose afin de protéger réellement cet exceptionnel glacier, menacé par la construction d’un troisième tronçon du téléphérique de la Meije.

Le glacier de la Girose, un site exceptionnel

Ce site extraordinaire du glacier de la Girose, élément du patrimoine naturel national, mérite d’être reconnu au titre de site classé1. Situé au pied de la Meije, il est l’un des deux derniers glaciers des Alpes du Sud qui vont résister encore quelques années, malgré l’accélération du dérèglement climatique. L’intégrité de ce glacier doit être préservée et pourra l’être à travers ce classement.
Ce classement est une très belle opportunité pour la France de marquer son engagement pour protéger son patrimoine glaciaire.

Le glacier de la Girose, est unique en France car accessible à tous les publics. La gare d’arrivée du téléphérique actuel à 3200m pourrait devenir un observatoire singulier des glaciers afin de sensibiliser petits et grands aux écosystèmes glaciaires, bouleversés par les changements climatiques.

Un signal fort de l’état, en lien avec les acteurs du territoire

L’annonce de l’engagement d’une démarche de classement du glacier de la Girose serait un signal très fort de la part du Ministre et du Président de la République pour reconnaître la haute valeur patrimoniale du territoire de La Grave. Cette démarche de classement du site doit s’articuler avec un accompagnement de l’Etat pour définir, en lien avec tous les acteurs locaux, un nouveau projet de territoire fondé sur la préservation de ce glacier exceptionnel, véritable atout pour La Grave et ses environs, et éviter de nouvelles crispations au printemps 2024 afin de permettre une sortie par le haut pour le territoire de La Grave.

Gageons ainsi que la protection du glacier de la Girose deviendra, symboliquement, la première étape vers une protection forte des glaciers français et une sanctuarisation des écosystèmes glaciaires.

Les 4 mesures de l’Appel pour protéger les glaciers

  • Une personnalité juridique pour les glaciers
  • Un arrêt définitif des aménagements sur glaciers
  • Un programme éducatif ambitieux
  • Une protection des écosystèmes post-glaciaires
  1. Un site classé est un espace de caractère artistique, historique, scientifique, légendaire ou pittoresque, dont la qualité appelle, au nom de l’intérêt général, la conservation en l’état (entretien, restauration, mise en valeur...) ainsi que la préservation de toutes atteintes graves (destruction, altération, banalisation...).

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !