Avec le Comité départemental des clubs alpins et de montagne Savoie, le partenariat s’inscrit dans une démarche globale associant aux pratiques et événements sportifs le respect du milieu naturel, des paysages et des patrimoines.
Les clubs alpins, par leurs encadrants et licenciés, sont de véritables relais sur le terrain pour porter les messages de sensibilisation du Parc, notamment auprès des jeunes pratiquants.
Le Comité départemental Savoie, qui représente plus de 6500 licenciés, participe activement aux commissions Envie de Vanoise (Tourisme durable, Activités de pleine nature, Jeunesse) et réalise avec le Parc national de la Vanoise des actions concrètes : Outils pédagogiques, formations de pratiquants et d’encadrants, échange de données de fréquentation, relais d’information et accompagnement des manifestations sportives pour en limiter les impacts environnementaux.
Jean-Luc Crambade, président du Comité départemental FFCAM Savoie, souligne : « Notre engagement dans cette convention répond pleinement à la nouvelle politique du comité départemental de mieux intégrer la dimension de protection des milieux naturels dans la pratique des loisirs de montagne. »