Mountain Wilderness et la FFCAM Savoie signent une convention de partenariat avec le Parc national de la Vanoise

Ce 17 avril, à l’occasion de la réunion de la Commission Tourisme du Parc national de la Vanoise, rassemblant des acteurs du tourisme en Vanoise, deux conventions de partenariat ont été signées entre le Parc et deux structures majeures de la montagne : le Comité départemental des clubs alpins et de montagne de Savoie et l’association Mountain Wilderness.

5 min de lecture
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 18 avr. 2025

Ces signatures viennent concrétiser des coopérations de long terme, dans un cadre renouvelé et opérationnel, pour 4 ans, fondé sur des valeurs partagées : la protection du patrimoine naturel, la sensibilisation des publics et une pratique responsable des activités de montagne.

Deux partenariats, une même ambition : préserver et transmettre la montagne

Avec le Comité départemental des clubs alpins et de montagne Savoie, le partenariat s’inscrit dans une démarche globale associant aux pratiques et événements sportifs le respect du milieu naturel, des paysages et des patrimoines.
Les clubs alpins, par leurs encadrants et licenciés, sont de véritables relais sur le terrain pour porter les messages de sensibilisation du Parc, notamment auprès des jeunes pratiquants.
Le Comité départemental Savoie, qui représente plus de 6500 licenciés, participe activement aux commissions Envie de Vanoise (Tourisme durable, Activités de pleine nature, Jeunesse) et réalise avec le Parc national de la Vanoise des actions concrètes : Outils pédagogiques, formations de pratiquants et d’encadrants, échange de données de fréquentation, relais d’information et accompagnement des manifestations sportives pour en limiter les impacts environnementaux.

Jean-Luc Crambade, président du Comité départemental FFCAM Savoie, souligne : « Notre engagement dans cette convention répond pleinement à la nouvelle politique du comité départemental de mieux intégrer la dimension de protection des milieux naturels dans la pratique des loisirs de montagne. »

Avec Mountain Wilderness, association nationale reconnue d’utilité publique, agréée protection de l’environnement, le partenariat repose sur une même volonté : faire cohabiter la montagne sauvage avec les usages humains.
L'association, engagée dans la restauration des espaces dégradés (notamment via ses chantiers de démantèlement d’installations obsolètes), l’expertise environnementale et la promotion d’une mobilité douce, renforce sa collaboration avec le Parc national de la Vanoise en matière de : Partage de données (inventaire d’installations obsolètes par exemple), organisation d’événements de sensibilisation (chantiers participatifs de démantèlement d’installations obsolètes), relais d’information et participation active aux commissions Envie de Vanoise (Tourisme durable, Changement climatique).

Pour Julien Loyer, directeur de l’association Mountain Wilderness, « Cette convention vient donner un cadre à la collaboration existante avec le Parc national de la Vanoise et je me réjouis qu’elle ouvre la voie à d’autres partenariats avec des espaces naturels protégés. »   

Une dynamique territoriale portée par Envie de Vanoise

Ces deux conventions s’inscrivent dans la dynamique Envie de Vanoise portée par le Parc national et qui vise à fédérer les forces vives du territoire autour de projets partagés.

Envie de Vanoise traduit une volonté commune de coconstruire des solutions adaptées aux enjeux de fréquentation, de préservation de la biodiversité et d’adaptation au changement climatique, tout en valorisant le lien entre l’homme et la montagne.

Xavier Eudes, directeur du Parc national de la Vanoise indique que : « Ces partenariats avec le Comité départemental FFCAM et avec Mountain Wilderness illustrent pleinement l’esprit d’Envie de Vanoise : une dynamique de coopération, ancrée localement mais ouverte sur des enjeux globaux. »

Une nouvelle étape pour la stratégie touristique du Parc

Suite aux signatures des deux conventions, s’est tenue la commission Tourisme durable, qui a réuni une vingtaine d’acteurs du tourisme dont les deux signataires. La commission s’est penchée plus particulièrement sur la suite à donner à la stratégie touristique du Parc mise en place en 2021.

Le bilan montre un important travail de structuration et de qualification de l’offre, réalisé par le Parc aux côtés de ses partenaires, ainsi que l’apparition de nouveaux enjeux en période post-covid.

La commission a acté une nouvelle étape de la stratégie, en ajustant son programme d’actions, tout en restant dans la continuité du socle mis en place il y a 5 ans. Un choix qui vient consolider les dynamiques positives enclenchées, notamment avec la Déclaration tourisme durable (plus de 40 signataires sur le territoire) et le réseau de partenaires relais (REVE), impulsés par le Parc.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !