Florian Racaché

Appel à dons | Défendre ensemble un accès libre et responsable aux espaces montagnards

Visitée avec respect, la montagne est un espace essentiel à l’équilibre de l’être humain et à sa relation avec le reste du vivant.

5 min de lecture
Espaces protégés
Pratiques sportives

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 01 juil. 2025

Depuis la promulgation de la loi 2 février 2023, visant à limiter l’engrillagement des espaces naturels et à protéger la propriété privée, on observe de plus en plus de limitations d’accès aux espaces montagnards. Mountain Wilderness France se mobilise pour agir face à ces interdictions et défendre le droit d’accès à la nature pour toutes et tous.

Pourquoi cette action ?

Pour un accès équitable, libre et responsable à la nature pour tousLa montagne demeure un des rares espaces naturels de liberté, donc de responsabilité. L’encouragement des pratiques sportives respectueuses du milieu montagnard fait partie des actions historiques de Mountain Wilderness. Pour notre association, l'immersion dans les derniers espaces sauvages de la planète est essentielle à l’équilibre entre l’être humain et le reste du vivant, car on protège ce que l’on aime et pour aimer, il faut vivre l’expérience de cette montagne préservée. C’est pourquoi, lorsque l'accès responsable aux espaces de montagne est menacé, Mountain Wilderness se mobilise, comme ce fut le cas en novembre 2020, lors du second confinement. Suite à la loi 2 février 2023, on observe une multiplication des interdictions d'accès arbitraires à de vastes espaces de montagne (au Col de Marcieu et à Proveysieux en Chartreuse, à Villeneuve-Loubet dans les Alpes-Maritimes, à Rimbach-près-Masevaux dans le Haut-Rhin, à Chastreix-Sancy dans le Puy-de-Dôme).

Benoit Audigé
CamptoCamp
Collectif Notre Village Rimbach

Nos arguments en faveur du droit d'accès à la montagne

LA MONTAGNE N’EST PAS UN TERRAIN DE JEUX
Les espaces naturels de montagne sont bien plus qu’un simple support pour nos activités de loisir. C’est un élément essentiel de l’équilibre de l’être humain, tant sur le plan physique que psychique et émotionnel. Alors que 80 % de la population française vit en milieu urbain, l'accès à la nature est un enjeu de santé publique. De plus, cet accès est indispensable dans un contexte de crise de nos relations à la diversité du vivant : comment s'engager en faveur de la protection de la nature si nous sommes privés de tout contact avec elle ?

LA PROPRIÉTÉ PRIVÉE NE DEVRAIT PAS SURCLASSER LE DROIT D’ACCÈS A LA NATURE
La loi du 2 février 2023 « [...] pour la protection de la propriété privée » permet désormais aux propriétaires d'interdire l'accès à de grands espaces de montagne en posant de simples panneaux, et le code pénal permet de sanctionner d'une amende de 135 euros les promeneurs qui se rendraient sur les espaces concernés, et ce même sans causer quelque dégât que ce soit à la faune ou la flore. Cette possibilité – dont se sont déjà saisis plusieurs propriétaires – est une véritable épée de Damoclès sur l'accès pour toutes et tous aux espaces naturels de montagne.

LA PROTECTION DE L’ENVIRONNEMENT NE PEUT PAS PASSER PAR DES INTERDICTIONS ARBITRAIRES
La réglementation de l'accès à la nature est parfois pertinente, voire nécessaire, pour assurer la préservation d'écosystèmes ou d'espèces. Lorsque c'est le cas, la réglementation se base sur des études scientifiques, naturalistes et sur un suivi de la fréquentation. Elles sont systématiquement précédées d'une concertation des principaux acteurs du territoire, voire d'une consultation du public. Ce n'est pas le cas des interdictions d'accès décidées unilatéralement par des propriétaires de grands espaces (> 60 ha).

Nos modes d'action pour défendre le libre accès aux espaces montagnards

1/ Agir par voie de plaidoyer

L’action de Mountain Wilderness se concentre sur du plaidoyer pour permettre la modification de la législation en faveur d'un élargissement du droit d'accès à la nature. Nous fédérons collectifs citoyens et associations pour porter le message auprès des acteurs institutionnels.

2/ Alerter et mobiliser

Mountain Wilderness agit par voie de mobilisations sur le terrain lorsque cela est nécessaire. Ce fut le cas au sujet de l'accès à la Réserve naturelle nationale des Hauts de Chartreuse en octobre 2023.

3/ Former et informer

Notre association produit des contenus étayés pour documenter les interdictions d'accès à la montagne qui émaillent les six massifs. Cette diffusion de l'information vient compléter les formations que nous dispensons à nos bénévoles.

* Le saviez-vous : 66% du montant de votre don vous seront remboursés sur votre impôt sur le revenu.

À quoi servira votre don ?

Nous faisons appel à la générosité publique, afin de nous aider à financer notre action en faveur de l’accès respectueux aux espaces naturels montagnards. Grâce à vos dons, nous pourrons financer les dépenses nécessaires pour faire évoluer l’état du droit et agir auprès des citoyens.

Le soutien obtenu sera fléché sur :

  • le poste PLAIDOYER (à direction des députés et au sein des instances décisionnaires) ;
  • le poste INFORMATION (éditions de contenus web & réseaux sociaux, interviews dans la presse, vidéos, …)
  • le poste FORMATION (préparation des supports et programmes, temps de formation, restitution, …)
  • le poste TRAVAIL AVEC LES TERRITOIRES (échanges pour recueillir les informations relatives aux zones de tension, partage d’expertise, …)

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir