C’était l’un des aménagements abandonnés en montagne le plus souvent signalé par les adhérents et sympathisants de Mountain Wilderness lors du recensement que nous avons effectué. L’occasion de l’anniversaire des 50 ans des JO de Grenoble était propice pour passer à l’action : cela a été possible grâce au travail préalable de reconnaissance et d’évaluation mené par les bénévoles du groupe de travail "Installations Obsolètes" de Mountain Wilderness.
Les guides de haute montagne présents ont travaillé sur cordes, pendus dans la falaise, pour démanteler 1 tonne de matériaux en tout genre : anciens projecteurs, câbles et gaines, supports métalliques... Les autres participants se sont chargés de la sécurité, de renseigner les pratiquants présents sur le site et de transporter les matériaux : une partie a été descendue dans la pente jusqu’au parking, les éléments les plus encombrants, intransportables à dos d’homme, ont été rassemblés pour confectionner une charge qui a été héliportée en déchetterie.
La majorité des participants étaient des locaux, mais notons la présence de Claude, venu spécialement du Cantal pour participer à cette opération. Délégué Mountain Wilderness de ce département mais grand arpenteur des montagnes de France, il a été de ceux qui ont signalé ces aménagements qui dénaturaient le site.
Un beau geste pour l’environnement dans un site emblématique, notamment pour les grimpeurs !