C’est lors d’une manœuvre dans les années 1970 que le gros engin, de marque Sikorsky, s’est déposé sur le sommet, sans pouvoir jamais redécoller, l’appareil n’ayant pas été conçu pour voler à de telles altitudes. Il s’agissait donc de ramasser, découper, et conditionner les restes de l’énorme moteur 9 cylindres en étoile, les transmissions, les pales et les nombreuses scories d’aluminium résultant d’un incendie. Un « ratissage » fin a été nécessaire pour récupérer les nombreux petits débris issus du démembrement progressif de l’appareil au cours de toutes ces années d’abandon. Enfin, le lundi 21 juin, ces charges de 1,8 tonne au total ont été descendues à St Ours, où la Communauté de communes a pris en charge la mise en filière de recyclage. Une opération très technique et réussie grâce à une belle mobilisation collective !
Ce chantier a été conduit une nouvelle fois aux côtés des agents du parc national du Mercantour. L’hélicoptère étant situé en zone d’adhésion du parc sur la commune de Saint Paul sur Ubaye. Ce partenariat historique a, cette année, été enrichi par la venue des bénévoles du Club Alpin Français de l’Ubaye. Ce rassemblement des forces paraissait évident puisque ces derniers ont œuvré ces dernières années à enlever des carcasses d’avion et planeur dans le secteur. Le rendez-vous est déjà donné pour renouveler ce partenariat dans le futur !