La commune de la Bâthie est située à l’entrée de la vallée de la Tarentaise, à quelques kilomètres d’Albertville. De son point culminant, la Pointe de la Grande Journée (2460 m), on domine vers le sud le lac sans Fond et les alpages de la commune. Le versant nord de ce sommet surplombe la commune d’Arêches-Beaufort et sa station de ski. Celle-ci avait des velléités d’extension de longue date d’extension sur les beaux alpages de La Bâthie.
Le 19 août 2010, les élus de la commune accueillaient les représentants de la Direction régionale de l’Environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL, l’antenne régional du ministère en charge de l’écologie), de la Frapna, du Club alpin français et de Mountain Wilderness pour une visite sur le terrain, à la suite de laquelle des discussions libres ont eu lieu autour d’un bon plat de polenta et de diots, en présence de l’alpagiste du secteur.
Un consensus se dégageait alors sur l’exceptionnelle qualité paysagère de ce site. Le classer permettrait non seulement de la préserver, mais aussi de le faire connaître.