© Patafisik | CC BY-SA 3.0

Randonnée ensoleillée en Haute-Jarrie

Mardi 11 octobre, dans le cadre de nos sorties découvertes de la montagne en partenariat avec Humacoop-Amel France, 7 aventuriers se sont retrouvés pour découvrir la réserve naturelle de l’étang de Haute-Jarrie, sur les hauteurs d’Échirolles. Une belle journée de marche et de ramassage de châtaignes !

3 min de lecture
Belledonne
Isère
Mobilité douce
Pratiques sportives
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 24 oct. 2022

Randonnée écomobile de Grenoble à la Haute-Jarrie

Le rendez-vous est donné à 10H30 à la Rampe Échirolles, pour un départ du bus 66 TAG à 11H05. Ving minutes plus tard, le bus nous dépose à l’arrêt « Jarrie Le Plâtre ». Le retour s’effectuera à pied par la forêt depuis Haute-Jarrie jusqu’à l’arrêt du tram A « Auguste Delaune », en passant par le parc de la Frange Verte.

« Au Venezuela, j’habitais au niveau des sommets, à 3000 mètres. »

Selon Jean-François (en regardant le haut du Taillefer)

L'étang de Haute-Jarrie, un espace naturel sensible qui regorge de surprises

Arrivés au niveau de la réserve naturelle, qui se compose de plusieurs zones humides, nous distribuons bâtons et sandwichs tout en admirant le joli plateau de Champagnier. Pas de chance, des travaux sont réalisés au bord des étangs, de quoi effrayer les animaux.

Mais pas question de se laisser abattre, et le groupe rejoint le spot d’observation pour tenter d’observer des oiseaux… Avec succès, puisque très vite Fabrice, accompagnateur en montagne, repère une foulque macroule. Puis un des participants, Alain, déniche un héron cendré, en observation au bord de l’eau. Un peu plus loin, c’est une grenouille que Fabrice pèche avec son épuisette.

« Je sens comme une harmonie avec la nature quand je suis en montagne. »

Djahida

Cueillette de châtaignes face aux monts enneigés du Taillefer

Après ces nombreuses curiosités matinales, la journée se poursuit par une déjeuner en face des monts enneigés du Taillefer. À l’issue du pique-nique, nous partons à la chasse aux châtaignes. L’occasion pour Fabrice d’expliquer à quoi ressemblent les châtaignes, comment les cuisiner et à quel endroit on peut en trouver. Une fois les sacs quelque peu alourdis, la redescente est amorcée vers Échirolles, dans une belle ambiance forestière. Arrivée à l’arrêt « Auguste Delaune » vers 16H, après une belle journée de marche au soleil !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir