Crédits photos

Dolomites [Italie]
© Gonzalo Ossa

Rapports et études

Mountain Wilderness propose un certain nombre de publications expertes sur des thèmes donnés. Consultez ici rapports et études clefs pour comprendre les problématiques de la montagne.

  • Comprendre le changement climatique en alpage

    Ce document est une production issue du réseau Alpages Sentinelles. Il s’adresse en priorité aux personnes concernées directement ou indirectement par la gestion des alpages (éleveurs, bergers, techniciens agricoles ou pastoraux, gestionnaires d’espaces protégés, formateurs, étudiants…).
    Le document a été rédigé de manière à être compréhensible pour un non-spécialiste ; il nécessite toutefois un minimum de connaissances techniques sur la gestion d’un alpage.

  • Recueil des initiatives remarquables et innovantes du sport français dans la lutte contre le dérèglement climatique

    En 2015, la Conférence des Nations unis sur les changements climatiques s’est tenue en France. Pour préparer cet événement international majeur, différentes parties prenantes se sont mobilisées. Les acteurs sportifs, par leur mission d’éducation à l’environnement et au développement durable sont particulièrement concernés, que leurs activités se déroulent en milieu urbain ou naturel. Mountain Wilderness et sa campagne Changer d’Approche font parties des initiatives valorisées dans ce recueil (page 98).

  • Feuille de route du Gouvernement pour la montagne, à l’heure du défi climatique

    À l’issue de la réunion du Conseil national de la Montagne de septembre 2015, le Premier ministre Manuels Valls a dévoilé une nouvelle feuille de route gouvernementale. Par ailleurs, il a annoncé le projet d’élaborer une nouvelle loi Montagne, trente ans après l’adoption de la « loi Montagne », en 1985. Le but de la présente feuille de route est « d’apporter des réponses concrètes, rapides – mises en œuvre dès ces prochaines semaines – aux acteurs et aux habitants de la montagne : accès aux services publics, développement économique, etc. », a indiqué Manuel Valls.

  • Rapport : Acte II de la Loi Montagne

    Le 28 janvier 2015, le Premier ministre Manuel VALLS confiait à Bernadette LACLAIS, députée de la Savoie, et Annie GENEVARD, députée du Doubs "une mission visant à formuler des propositions concrètes et opérationnelles pour une actualisation" de la loi du 9 janvier 1985 relative au développement et à la protection de la montagne. Après plusieurs mois d’auditions et la réception de nombreuses contributions écrites, les deux députées ont présenté dans le rapport suivant une trentaine de propositions qui ne sauraient être exhaustives. Mountain Wilderness France a participé à la réflexion, notamment en organisant un débat au Sénat à l’occasion de son Assemblée Générale.

  • Actes des Rencontres citoyennes pour le Mont-Blanc - Chamonix, Juin 2014

    En 2012, 25 ans après que les alpinistes de Mountain Wilderness ait lancé l’idée d’une protection internationale du Mont-Blanc, était organisé un colloque pour faire le point et inciter tous les acteurs à s’engager dans la démarche. Deux ans plus tard, il était nécessaire de mesurer le chemin parcouru. « Le Mont-Blanc demain », tel était le sous-titre de ces Rencontres citoyennes qui devaient conclure une journée au cours de laquelle la Conférence transfrontalière Mont-Blanc aurait dû adopter son plan de gestion pour le massif. Cette adoption a été reportée, mais ce débat public aura permis de partager les travaux menés au sein de l’Espace Mont-Blanc pour doter le massif d’un plan de gestion partagé sur ses trois versants

  • | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | | Tout afficher