© Hélène Rival

Land-art et randonnée : immersion au bois des Vouillants, sur les hauteurs de Grenoble

Mardi 15 novembre, dans le cadre de nos sorties découvertes de la montagne en partenariat avec Humacoop-Amel France, une dizaine de randonneurs se sont retrouvés pour découvrir le bois des Vouillants sur les contreforts du Vercors à quelques encablures du centre-ville de Grenoble.

3 min de lecture
Vercors
Mobilité douce
Pratiques sportives
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 06 déc. 2022

Pour changer d'approche, rendez-vous à la gare de Grenoble, direction Fontaine-Poya

Le rendez-vous est donné à 9h30 devant la gare de Grenoble. Les participants sont accueillis par Marina, Souad et Raphaël. Des chaussures de randonnée sont distribuées et les casse-croûtes répartis ainsi que des bâtons de marche. Nous prenons le tram A qui nous dépose 15 minutes plus tard au terminus à la Fontaine-Poya où nous retrouvons Fabrice, notre accompagnateur.

À découvrir sur les hauteurs de Grenoble : le Coup de Sabre !

La rue de l’Abbaye et la rue de la Poya avec un petit détour dans le Parc de la Poya permettent une rapide mise en jambe avant de gagner une zone boisée et d’aborder la raide montée vers les Vouillants. Nous parvenons rapidement à une curiosité géologique, le Coup de Sabre, un étroit passage taillé dans la falaise en haut duquel on jouit d’une vaste vue sur Grenoble. Le chemin se fait plus doux et Fabrice nous fait découvrir les arbres et les plantes autour de nous.

Initiez-vous au land-art, en pleine nature, près de Grenoble

Arrive le moment de la première pause et de notre initiation au land-art ! Le land-art désigne l’utilisation des matériaux de la nature pour créer des œuvres éphémères. Fabrice, venu quelques jours plus tôt avec un groupe d’enfants, nous propose d’agrandir le mandala qu’ils avaient créé. Nous partons à la recherche de pierres, de feuilles de différentes couleurs, de brindilles, de baies, de mousse...) avec enthousiasme. Puis viennent les photos autour de notre mandala !

« Quand je marche en montagne je suis tranquille dans ma tête et dans mon corps. »

Houria, participante

Au Pré Faure, la nature inspire une œuvre collective pleine de créativité

Nous reprenons notre marche et parvenons rapidement au Pré Faure où nous nous installons autour d’une table pour un pic-nic convivial. Avant que nous repartions, Fabrice nous propose de fabriquer un grand nid. Notre nouvelle œuvre collective nous ravit et donne lieu à une nouvelle série de photos.

De la ferme Froussard à la Fontaine Poya : une aventure créative en pleine nature

L’heure du retour est venue. Une montée douce nous amène à la ferme Froussard. Une dernière halte est l’occasion pour chaque participant de faire une dernière création. Fabrice nous distribue une petite carte Bristol de 5cm sur 5cm dont le fond est adhésif et nous voici à nouveau à la recherche de matériaux pour créer nos petits mondes imaginaires.

Puis, après un détour par une petite mare, nous reprenons notre descente. Nous regagnons le Coup de Sabre et le chemin de l’aller qui nous conduit à la Fontaine Poya. Une belle journée riche en échanges et découvertes.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir