1 an après les Etats Généraux de la transition du tourisme en montagne, engageons la suite

Le 28 septembre dernier, le comité de pilotage des États Généraux de la transition du tourisme en montagne (EGTTM) s’est réuni aux côtés des territoires de montagne pour faire un bilan, à l’anniversaire des 1 an de ce temps-fort. En ligne de mire de ces rencontres : la mise en œuvre d’une véritable gouvernance partagée avec l’ensemble des parties-prenantes. En ce sens, la matinée s’est déroulée en visioconférence pour faciliter la participation d’un maximum de territoires de montagnes. Les membres du comité de pilotage ont par la suite travaillé en présentiel, à l’hôtel de Région Auvergne Rhône Alpes.

5 min de lecture
Transition
Tourisme

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 07 oct. 2022

Partager les avancées sur le chemin de la transition

Cette matinée a permis aux territoires de faire remonter leurs besoins et d’être informés des processus d’accompagnement existant. Ainsi, Camille Rey Gorrez, directrice de Mountain Riders, a animé une table ronde avec pour but de faire comprendre les processus existants proposés par les structures nationales pour agir vers une réelle transition. Les orateurs ont dressé une première analyse des processus proposés par leur structure :

Ensuite, se fut place aux territoires de s’exprimer. Des ateliers en intelligence collective ont été menés afin de comprendre les actions territoriales qui se sont déroulés depuis les EGTTM et dresser les enjeux de moyens terme et les besoins associés pour agir sur ces derniers.

Des territoires engagés, un besoin de gouvernance collective affiché

De nombreux territoires ont déjà enclenché des démarches stratégiques de transition (Plans régionaux, Plan Avenir Montagne, projet de mobilités douces, de diversifications du tourisme, de logement saisonnier, ateliers de concertation). L’implication citoyenne est grandissante face à l’urgence climatique, c’est pourquoi il nous faut poursuivre les efforts d’inclusion des habitants dans les instances de décisions et faciliter la prise d’information.

L’enjeu fort des territoires est de consolider les gouvernances et activités collectives pour assurer une prise de responsabilités à chaque niveau. La poursuite des dynamiques collectives locales dépend fortement de la légitimité des acteurs sur le territoire ainsi que de la volonté politique. Toutefois, le rôle majeur de ces collectifs se fait sentir. En effet, le dialogue qu’ils offrent permet d’éviter la cristallisation des débats sur un sujet particulier et de construire des projets de territoire sur le long terme en posant des valeurs communes et spécifiques à chaque identité de lieu.

Un outil de mutualisation des ressources pourrait favoriser la mise en dialogue des territoires à toutes échelles (nationale, inter-massif, intercommunalité, commune…). C’est dans cette direction que le collectif des EGTTM doit d’être force de proposition pour faciliter ces mises en réseaux et soutenir les territoires.

Lire le Compte-rendu de la matinée bilan des Etats Généraux

Vers un positionnement de mise en commun

Afin de réfléchir à une stratégie commune de poursuite du travail collectif, le comité de pilotage des EGTTM a travaillé tout l’après-midi autour des possibilités d’action et de gouvernance commune.

Rappelons que les États Généraux ont permis, de se rassembler en diversité et de dépasser les silos de discussion par thématique et par typologie d’acteurs. Comment pouvons-nous poursuivre cette dynamique inédite ? La force de notre collectif est de pousser la réflexion à l’échelle du territoire et de dépasser la seule vision touristique.

Les besoins et attentes sont forts. C’est sur cette base que le collectif a échangé sur une proposition de l’association Transitions des Territoires de Montagne (2TM). Agilité, liberté d’expression, responsabilité collective, espace de concertation et de transmission doivent guider la suite de nos travaux. A ceci s’ajoute la volonté toujours centrale de regrouper l’ensemble des acteurs montagnards dans leur diversité et donc d’étendre encore nos parties-prenantes.

Le comité se réunira prochainement pour décider collectivement des actions prioritaires et des suites à donner.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir