Bilan de trois mois de stage au sein de la campagne Changer d'Approche

Après trois mois passés chez Mountain Wilderness, il est temps que Lena fasse le bilan sur son stage, qui touche à sa fin au 31 décembre. Recrutée au sein de la campagne Changer d’Approche, elle était chargée d’animer et de diffuser le kit de sensibilisation afin d’accompagner le changement d’échelle pour des mobilités douces, et a contacté près de 600 acteurs professionnels du monde de la montagne dans le cadre de cette démarche.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 29 déc. 2025

Un travail de cartographie riche et hétérogène des acteurs de la montagne

La mission principale du stage de Lena était de diffuser, promouvoir et faire vivre le kit auprès des acteurs liés de près ou de loin à la montagne. Elle a ainsi entrepris de cartographier les structures pertinentes à contacter dans la stratégie de la campagne Changer d’Approche, avec l’objectif de toucher un panel large de personnes et de profiter du kit de sensibilisation pour faire connaître l’association. Au final, elle a contacté près de 600 structures très variées.

Le kit de sensibilisation pour changer d’approche, composé d’une vingtaine de fiches pratiques destinées principalement aux clubs sportifs et aux professionnel·les de la montagne, a finalement réussi à susciter de l’intérêt auprès d’un public plus large. Les retours les plus productifs sont venus des fédérations, des professionnel·les de la montagne (en particulier les instituts de formation), des parcs, et des associations engagées dans la préservation de l’environnement, qui ont eu plus de facilité à s’approprier cet outil que les syndicats de guides ou offices de tourisme.

Une coopération nouvelle ou renforcée sur la base du kit

Ces échanges ne se résumaient pas à un simple envoi du kit. Ils visaient surtout à établir un premier contact, à rencontrer de nouveaux acteurs et à imaginer des stratégies communes pour changer d’approche en mobilités douces. La plupart des réponses obtenues étaient positives ; le kit était souvent perçu comme un outil complet, intéressant et didactique. L’enjeu principal se trouvait dans le fond ; dans l’objectif d’aller plus loin et de créer un véritable dialogue sur ces enjeux. Le kit étant également souvent vu comme très dense, compliqué à assimiler après une simple lecture, il était nécessaire de permettre aux acteurs de s’en emparer réellement. Lena a donc eu l’occasion de rencontrer, en visio ou en présentiel, nombre d’entre eux, pour leur présenter Mountain Wilderness, la campagne Changer d’Approche, et bien évidemment le kit de sensibilisation.

Ces prises de contact ont ainsi permis de diffuser le kit à une échelle beaucoup plus large que celle imaginée au départ ; de nombreux contacts nous ont fait savoir qu’ils l’avaient à nouveau partagé, en interne et à leurs partenaires.

Des échanges riches en sont nés et de nouvelles collaborations ont été établies, notamment avec la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, et avec différents Clubs Alpins Français, qui ont très largement diffusé le kit en interne.

Avec les parcs nationaux et naturels régionaux, l’une des idées régulièrement évoquée était de créer de nouvelles brochures “10 idées de sorties montagne sans voiture”, ou de rééditer des brochures déjà existantes. Ces brochures peuvent ensuite être distribuées largement, pour rendre la montagne accessible à toutes et tous, en mobilités douces.

Cette prise de contacts a également permis à certains instituts de formation, comme l'École Nationale des Sports de Montagne, le Centre de Formation des Accompagnateurs en Montagne, et la Fédération Française du Milieu Montagnard, d’envisager d’incorporer des éléments du kit dans leurs propres formations. Enfin, les clubs alpins français contactés étaient pour la plupart très motivés pour organiser des soirées conviviales de sensibilisation, sur le modèle de celles organisées ces derniers mois par des bénévoles de la campagne Changer d’Approche, notamment à Lyon et à Chambéry.

Une exploration pratique et créative des outils d’animations du kit

Lena a également cherché à rendre les fiches pratiques de ce kit plus faciles à assimiler, en travaillant à briefer les bénévoles de Mountain Wilderness désireux d’animer des soirées de sensibilisation Changer d’Approche. Par ailleurs, elle a imaginé des ateliers d’animation, sur des formats courts d’intervention d’une heure, mais aussi sur des formats plus longs d’une demi-journée de formation. Ces ateliers, didactiques et progressifs - selon le niveau de connaissances du public sur le sujet -, sont destinés à être utilisés en interne, mais aussi par les bénévoles, qui seraient intéressé·es d’avoir une base d’intervention solide pour présenter le kit.

L’organisation logistique du Salon de l’Escalade

Pour son projet de fin de stage, Lena s’est emparée de l’organisation logistique du Salon de l’Escalade, qui se tiendra les 10 et 11 janvier prochains à Paris, en faisant le lien entre tous les acteurs de l’espace mobilités douces, et en recherchant des bénévoles motivé·es pour participer à l’animation du stand. Des places sont toujours à prendre pour participer à cet évènement auprès de Mountain Wilderness. N’hésitez pas à venir nous rencontrer ou à venir tenir notre stand !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir