Ces échanges ne se résumaient pas à un simple envoi du kit. Ils visaient surtout à établir un premier contact, à rencontrer de nouveaux acteurs et à imaginer des stratégies communes pour changer d’approche en mobilités douces. La plupart des réponses obtenues étaient positives ; le kit était souvent perçu comme un outil complet, intéressant et didactique. L’enjeu principal se trouvait dans le fond ; dans l’objectif d’aller plus loin et de créer un véritable dialogue sur ces enjeux. Le kit étant également souvent vu comme très dense, compliqué à assimiler après une simple lecture, il était nécessaire de permettre aux acteurs de s’en emparer réellement. Lena a donc eu l’occasion de rencontrer, en visio ou en présentiel, nombre d’entre eux, pour leur présenter Mountain Wilderness, la campagne Changer d’Approche, et bien évidemment le kit de sensibilisation.
Ces prises de contact ont ainsi permis de diffuser le kit à une échelle beaucoup plus large que celle imaginée au départ ; de nombreux contacts nous ont fait savoir qu’ils l’avaient à nouveau partagé, en interne et à leurs partenaires.
Des échanges riches en sont nés et de nouvelles collaborations ont été établies, notamment avec la Fédération Française des Clubs Alpins de Montagne, avec la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade, et avec différents Clubs Alpins Français, qui ont très largement diffusé le kit en interne.
Avec les parcs nationaux et naturels régionaux, l’une des idées régulièrement évoquée était de créer de nouvelles brochures “10 idées de sorties montagne sans voiture”, ou de rééditer des brochures déjà existantes. Ces brochures peuvent ensuite être distribuées largement, pour rendre la montagne accessible à toutes et tous, en mobilités douces.
Cette prise de contacts a également permis à certains instituts de formation, comme l'École Nationale des Sports de Montagne, le Centre de Formation des Accompagnateurs en Montagne, et la Fédération Française du Milieu Montagnard, d’envisager d’incorporer des éléments du kit dans leurs propres formations. Enfin, les clubs alpins français contactés étaient pour la plupart très motivés pour organiser des soirées conviviales de sensibilisation, sur le modèle de celles organisées ces derniers mois par des bénévoles de la campagne Changer d’Approche, notamment à Lyon et à Chambéry.