© Etienne Baudon | CC BY SA

Participez à la Fête du Chenaillet | Samedi 27 septembre 2025

Nous convions les adhérents, bénévoles et sympathisants de Mountain Wilderness à la fête du Chenaillet, le samedi 27 septembre. Co-organisé par Mountain Wilderness France, la Société Alpine de Protection de la Nature (SAPN-FNE05), l'Association pour l’étude et la sauvegarde de la vallée de Cervières (AESC) et Mountain Wilderness Italie (MWI), l'évènement sera l'occasion de plaider pour la protection du massif.

3 min de lecture
Hautes-Alpes
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 24 sept. 2025

Le Chenaillet, une pépite à protéger

Le massif du Chenaillet est une pépite d’importance internationale. Au-delà de son intérêt géologique, son paysage et la richesse des milieux naturels qu’abrite le massif justifient amplement sa préservation. Contrairement aux autres massifs environnants (les Écrins sont protégés par le Parc national éponyme, la Clarée est un site classé), le massif du Chenaillet d’importance équivalente ne bénéficie à ce jour d’aucune protection. Seules deux ZNIEFF (mesures d’inventaire) et un Espace naturel sensible (ENS) couvrent le massif.

Les travaux illégaux dans la zone Natura 2000 de la plaine du Bourget attenante illustrent l’importance de mieux protéger ce site. Il en va de même pour les éventuels projets d’agrandissement de Montgenèvre et la fréquentation liée aux évènements sportifs. Un projet de Réserve naturelle couve depuis 1996, date à laquelle il a été promis par la Ministre de l’Environnement Corinne Lepage.

Le Conseil régional porte aujourd’hui le projet de Réserve naturelle régionale. Les études ont été réalisées, deux réunions ont été organisées en 2023 et nous y avons participé. Le projet semble être à l’arrêt depuis, puisqu’aucune communication officielle ne nous a été adressée par le Conseil régional depuis deux ans. Le même Conseil régional PACA porte le projet de Jeux Olympiques et Paralympiques Alpes 2030. Comment croire à la promesse de Jeux dits « verts » si le territoire et la Région qui les portent ne sont pas capables d’honorer une promesse vieille de 30 ans en protégeant le massif du Chenaillet ?

La fête du Chenaillet

Cet évènement prendra la forme d’une conférence de presse ouverte, organisée conjointement par Mountain Wilderness France, Mountain Wilderness Italie, l’AESC et la SAPN – FNE05

Son objectif est double :

  • S’adresser à la presse locale et nationale.
  • Interpeller les élus locaux ou leurs successeurs au sujet de la nécessaire protection du massif du Chenaillet. En particulier les deux maires concernés, le président de la communauté de communes, et les élus régionaux en charge du dossier.

Il va sans dire que, dans un contexte d’élections municipales, les messages adressés aux élus en place vaudront également pour leurs successeurs dans les cas où ils ne seraient pas réélus. Nous souhaitons ainsi mettre en avant la duplicité des élus locaux, qui à ce jour n’ont pas été capables de s’entendre sur un périmètre de protection, et de réaffirmer notre volonté de protéger le massif du Chenaillet, en rappelant le consensus du milieu associatif : un périmètre inférieur au plus ambitieux des trois scenarios présentés par le bureau d’étude est inenvisageable.

Modalités pratiques

  • Localisation : Au Mur des Aîttes. Celles et ceux qui le souhaitent pourront ensuite randonner jusqu’au Chenaillet. Afin de limiter notre impact sur ce site, le covoiturage est fortement recommandé.
  • Date : Samedi 27 septembre.
  • Le programme 
    12h : pique-nique convivial
    14h : conférence de presse
    14h50 : randonnée en direction du Chenaillet

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens