Léna rejoint Mountain Wilderness : quand droits humains et droits de la nature se rencontrent

Passionnée de montagne et profondément engagée pour l’environnement, Lena rejoint Mountain Wilderness pour participer à la campagne Changer d’Approche. Sa mission : sensibiliser les pratiquants à des activités de montagne plus respectueuses de la nature, promouvoir une mobilité douce et encourager un comportement éthique qui protège les paysages et les écosystèmes fragiles.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 03 oct. 2025

Des racines urbaines à l’appel des montagnes

Ses parents l’emmenaient déjà faire des randonnées en montagne en porte-bébé, avant qu’elle n’ait appris à marcher. Lena est née en région parisienne, mais s’est toujours sentie plus sereine entourée d’arbres et de montagnes. Dans son temps libre, c’est une grande adepte de randonnées et de treks, que ce soit dans le Jura ou dans les Dolomites italiennes. Les nuits en tente sont celles où elle trouve son sommeil le plus réparateur - même en s’autorisant une sortie au milieu de la nuit pour admirer les étoiles, ou au petit matin pour apprécier le lever de soleil.

Un engagement humanitaire dès la sortie des études

Issue d’un master en Action et Droit Humanitaires suivi à l’université Aix-Marseille, Lena s’est orientée dès la fin de ses études, en 2024, vers la défense des droits humains, en s’engageant au sein de l’association Utopia 56. À Paris d’abord, elle y coordonne pendant six mois les solutions citoyennes et associatives d’hébergement d’urgence pour les familles, femmes seules et mineures non-accompagnées à la rue. En parallèle de son rôle sur le terrain, elle travaille au développement du plaidoyer de l’association et à l’encadrement des équipes bénévoles. Elle évolue par la suite vers un poste d’accueil de nuit de ces personnes au sein du tiers-lieu d’hébergement d’urgence géré par Utopia 56, et réalise plusieurs semaines de bénévolat sur l’antenne de Grande Synthe, au cœur des tensions liées à la traversée de la Manche.

Droits humains et droits de la nature, même combat

Forte de ces expériences associatives dans la défense des droits humains, elle décide d’ouvrir son champ de compétences en rejoignant Mountain Wilderness en septembre 2025. Pour elle, il ne s’agit pas d’une reconversion : les droits humains sont intimement liés aux droits de la nature.

Voyages et inspirations au contact des peuples du Nord et des communautés autochtones

Passionnée de voyages, elle a notamment réalisé un Erasmus à Rovaniemi, en Laponie finlandaise. Cette expérience magique, sous les aurores boréales et un froid glacial, a participé à renforcer davantage sa sensibilité à la nature. Elle a découvert un mode de vie très proche de l’environnement, en côtoyant un peuple très à l’écoute des forêts, des rivières et des animaux. Les Finlandais vivent au rythme des saisons, sans en demander davantage à la nature que ce qu’elle est prête à partager.

Les rencontres avec des communautés natives en Colombie, ou la découverte de l’Histoire des peuples indigènes du Québec lors de son dernier voyage, la motivent désormais à s’orienter dans le domaine de la protection des droits des peuples autochtones et de l’environnement. À ses yeux, leur sensibilité à la nature et leurs valeurs mériteraient d’être protégées et incorporées dans nos modes de vie quotidiens.

Un nouveau chapitre dans le Vercors

Rejoindre Mountain Wilderness représente pour elle l’opportunité de se rapprocher des montagnes, en s’installant dans le Vercors, et de poursuivre sur cette voie en tant que stagiaire pour la campagne Changer d’Approche. Elle sera chargée de diffuser le kit de sensibilisation et de renforcer le plaidoyer de l’association, en faveur d’une mobilité douce en montagne.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir