© François Provensal

Tournée des massifs : Quel avenir pour les montagnes ?

Fin 2025, à La Foux d’Allos, dans la vallée du Haut Verdon, aux portes du Parc National du Mercantour, le cinéma municipal L’Aiguille projetait le documentaire “La Meije demain”, co-réalisé par le collectif citoyen des Hautes-Alpes La Grave Autrement et Mountain Wilderness. Organisé sous la forme d’un ciné-débat, ce moment collectif visait à inspirer ce territoire de montagne en lui faisant découvrir de nouvelles pratiques durables. Le sujet est brûlant et une cinquantaine de personnes, aux positions parfois opposées, ont assisté à la projection. Les propos de cet article ont été recueillis auprès de Mireille et François Provansal, organisateurs de l’événement et responsables de l'association Soleane-Ubaye-Haut Verdon.

5 min de lecture
Transition

Écrit par Par Vincent Pangaud, bénévole de la campagne Montagnes en Transition.

Publié le 10 févr. 2026

"Ici, la vie, c'est la neige et le ski"

En amont de la vallée du Haut Verdon se trouve le village d'Allos avec ses 850 habitant·es et ses deux stations de ski, Val d'Allos-Le Seignus à 1500 mètres d’altitude et Val d'Allos-La Foux à 1800 mètres. Ces installations touristiques comptent aujourd'hui plus de 20 000 lits et exploitent l'"or blanc" depuis les années 1930. Elles sont le poumon économique qui a permis à cette vallée agricole sa reconversion vers le tourisme.

Mais, comme dans tous les massifs, le problème, aujourd'hui, c'est la neige.

Après consultation de la population, validée par un vote, la commune projette l'abandon de la station basse Val d'Allos-Le Seignus d'ici trois ans. Cela suscite de fortes réticences chez les habitant·es attaché·es à ce lieu où la plupart ont appris à skier. La station haute Val d'Allos-La Foux, elle, continuera à fonctionner grâce à l’enneigement artificiel, comme aujourd’hui. Face à la réduction du manteau neigeux, le projet "Espace Lumière" prévoit de relier par une télécabine d'altitude les domaines de La Foux d'Allos et de Pra-Loup en Ubaye.

Cela est source de tensions. Pour certains habitant·es, dont les élus et gestionnaires des deux stations, ce projet est une nécessité économique vitale. Pour d’autres, comme les membres de l'association Soleane-Ubaye-Haut Verdon, c'est un "décalage vers le haut" qui menace de nouveaux espaces naturels riches, sans apporter de solution durable ; le tourisme du ski ne peut plus être l'unique ressource économique du territoire.

© François Provensal

Une visite qui déclenche le dialogue

C'est dans ce contexte tendu que Fiona Mille, présidente de l'association Mountain Wilderness, est venue dans la région fin août 2025, grâce à ses liens avec la librairie coopérative Les Pléiades à Colmars.

Lors de la rencontre publique autour de son livre « Réinventons la Montagne », Fiona Mille a animé les échanges sur les enjeux de la vie locale et le besoin d’agir collectivement pour y construire un futur durable. Elle a évoqué “La Meije demain”, un événement sous forme de ciné-débat autour de deux films documentaires : le premier montre qu’il existe des alternatives aux aménagements lourds en haute montagne pour y vivre une expérience riche, ouverte à tous, dans le respect des équilibres du vivant ; le deuxième met en lumière des initiatives économiques et sociales dans plusieurs massifs permettant une vie en montagne à l’année au-delà du tout-ski. Une rencontre inspirante !

"L'idée a été de prolonger les échanges autour de la transition"

L'envie d’organiser un événement "La Meije demain" a fait son chemin dans les esprits du gérant du cinéma municipal L’Aiguille à La Foux d'Allos qui souhaite inscrire sa salle dans les problématiques locales, du responsable de l'Office de Tourisme communal et de membres de l'association Les cinq saisons de Colmars qui oeuvre à la défense de la culture dans la vallée.

Cet événement a été organisé par l’'association Soleane-Ubaye-Haut-Verdon dont la mission est de sensibiliser les habitant·es aux questions environnementales et de développement “hors tout tourisme et tout ski”.

La séance a rassemblé une cinquantaine de personnes, citoyens, élus et acteurs socio-professionnels locaux, fin 2025 au cinéma L'Aiguille. Deux bénévoles de Mountain Wilderness et du collectif La Grave Autrement se sont déplacés pour présenter les documentaires et animer le débat.

Une fenêtre qui s’ouvre vers de nouvelles perspectives

À l’issue de la projection, un moment convivial a été l'occasion de riches échanges.

Questionner un modèle économique et un mode de vie ancrés depuis plusieurs générations est une source de craintes profondes : "On ne va pas revenir à la dure vie d’autrefois !". Ici, comme ailleurs, en raison du changement climatique, l'avenir du ski est incertain. Il va falloir faire des choix stratégiques qui touchent autant à l'économie qu'à l'identité.

Découvrir des initiatives et témoignages de transition ouvre de nouvelles perspectives en montrant que le changement vers d’autres modes de vie que le « tout ski » est possible.

Selon les responsables de l’association Soleane-Ubaye-Haut-Verdon, "C'était une belle occasion de parler vraiment d'environnement dans la vallée. Les idées vont évoluer, doucement, mais sûrement... C'est une fenêtre qui s'ouvre !".

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir