D’abord, un moratoire sur toute décision irréversible liée aux ouvrages et aux choix d’aménagement tant que la transparence exigée par la justice et un véritable débat public n’ont pas été mis en œuvre.
Ensuite, une stabilisation de la gouvernance assortie de garanties effectives de contrôle interne, afin que les organes éthiques, audit et rémunérations ne soient pas des coquilles vides.
Enfin, une clarification politique : si consulter sérieusement les populations, instruire les alternatives et préparer sereinement est incompatible avec l’échéance 2030, alors il faut assumer la remise à plat, y compris l’option d’un renoncement à 2030 au profit d’une échéance ultérieure, suite à large débat public sur l’opportunité et les modalités d’accueil de cet évènement. Dans la précipitation on multiplie les erreurs, les surcoûts et les dégâts environnementaux. Cortina en est l’exemple vivant !
Nous apportons tout notre soutien à nos amis de Mountain Wilderness Italie qui depuis des années analysent, documentent et dénoncent les manquements et dérives du comité d’organisation italien et les impacts des JOP 2026 sur les écosystèmes montagnards. Leur mobilisation est exemplaire et renforce notre détermination à lutter coûte que coûte pour que la copie française soit questionnée, revue voire clôturée après avoir consulté la population.