© Jean Blancheteau

Via Alpina, sur les pas des pionnières : un autre regard sur la montagne | Projection-Débat

Le film Via Alpina, sur les pas des pionnières, réalisé par Zoé Lemaitre, sera projeté à Grenoble lors d’un ciné-débat exceptionnel en présence de Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness. Une invitation à repenser nos imaginaires de la montagne à travers les regards de femmes engagées, marchant au rythme des territoires alpins.

3 min de lecture
Vercors
Isère
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 23 mai 2025

Un ciné-débat à Grenoble autour d’un film engagé

Le rendez-vous est pris ! Lundi 16 février à 20h30, au cinéma Le Club de Grenoble, aura lieu un ciné-débat autour du film documentaire Via Alpina, sur les pas des pionnières, en présence de Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness, et de Zoé Lemaitre, réalisatrice du film.

Sur les traces de femmes pionnières

À 24 ans, Zoé a traversé les Alpes, de la Slovénie à Monaco, seule et à pied, à la rencontre de femmes professionnelles de la montagne : gardienne de refuge slovène, guide de haute montagne italienne, bergère suisse…

Son objectif : dresser le portrait de femmes inspirantes, recueillir leur expertise sur un milieu en pleine évolution et partager un regard sensible sur un environnement aussi beau que fragile.

Pendant quatre mois, elle s’est confrontée à la solitude et a réalisé un voyage hors du commun, dont elle a tiré un premier film documentaire à la croisée de la marche et du féminisme, du récit intime et de l’engagement collectif.

Un film en tournée, déjà salué par les festivals

Via Alpina, sur les pas des pionnières est actuellement en tournée en France, dans les festivals de montagne et d’aventure ainsi que dans les cinémas.

Lors du Festival international du film d’Autrans, le film a reçu la mention spéciale “Femme au parcours engagé, inspirant et audacieux”.

Changer notre rapport à la montagne

Le 16 février à Grenoble, c’est en présence de Fiona Mille que le film sera projeté. Une occasion précieuse de questionner notre rapport aux milieux montagnards, le modèle jusqu’au-boutiste du “tout-ski” à Cortina d’Ampezzo, ou encore la nécessité de Changer d’approche : passer d’une “montagne-ressource” à une “montagne-alliée”, comme le développe Fiona Mille dans Réinventons la montagne.

Une invitation à changer d’imaginaire

Via Alpina, sur les pas des pionnières, propose une pratique douce, respectueuse et poétique de la montagne, très éloignée des objectifs de performance hérités de l’alpinisme historique, et plus encore d’une pratique récréative et consumériste des hautes altitudes.

Une éthique pleinement partagée par Mountain Wilderness, qui œuvre dans trois champs d’action à la croisée de la protection de l’environnement et de l’émergence de nouveaux modèles de vie :

  • défendre les espaces naturels de montagne,
  • encourager les pratiques respectueuses,
  • amplifier la transition des territoires.

À vos agendas !

Nous n’attendons plus que vous pour donner voix et corps au suricate qui sommeille en vous — ou pour vous donner envie de lire Le Pouvoir du suricate : apprivoiser nos peurs pour traverser ce siècle de Pablo Servigne et Nathan Obadia, si la référence vous échappe encore.

INFOS PRATIQUES

Venir au Cinéma Le Club

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir