Une autre étude du Forum Vies Mobiles avait montré que la voiture coûte à notre société française 300 milliards d’euros par an. Soit 10% du PIB (frais directs – véhicules, carburants, infrastructures – routes, stationnement et externalités – accidents, pollution). La question est donc de savoir : Combien coûterait un système alternatif qui permettrait de s’affranchir de la voiture ?
Le système alternatif doit répondre à trois exigences :
- Être une « assurance mobilité » : permettre à tous sans exclusion d’être autonome dans sa mobilité.
- Faire système : il ne doit pas y avoir des solutions spécifiques selon les milieux (urbain, péri-urbain, rural) ou les modes (trains, bus, vélo, marche). Il faut un système unique : toute discontinuité entre les milieux et les modes est motif à utilisation de la voiture pour s’en affranchir.
- Partir de l’existant pour limiter l’impact sur les ressources et permettre des mises en œuvre rapides (typologie de l’habitat, infrastructures et technologies)
Pour modéliser le système alternatif, un travail de projection a été fait sur quelques départements (Creuse, Hautes-Alpes, Mayenne, Loiret, Meurthe et Moselle, Ile et Vilaine, Gironde). Le projet s’appuie sur :
- Le recadencement des liaisons ferroviaires existantes.
- Dans certains cas, la création de lignes de tram-train.
- Un maillage dense de bus (diamètre de maille 15 km) à service 24/24 cadencé (toutes les ½ heures en journée, toutes les heures la nuit).
- Un maillage cyclable très fin, exploitant les petites routes et chemins vicinaux et quelques axes rapides le long des départementales, continuité entre les centres villes et les extérieurs.
- Une intermodalité systématique : tarifs harmonisés, un seul guichet de paiement, …
Sur la base de ces projections le coût global du système alternatif a été évalué à 60 milliards d’euros soit 5 fois moins que le coût de la voiture. Il s’agit donc d’un projet :
- Replaçant la voiture généralement considéré comme non satisfaisante pour les besoins de mobilité ;
- Apportant la « sécurité mobilité » ;
- Inclusif ;
- Économe en ressources ;
- D’un coût abordable.