L’industriel Aristide Bergès, pionnier de l’hydroélectricité, a fait construire le barrage du Crozet en 1889 pour rehausser le niveau
naturel du lac et alimenter son usine de papeterie au village de Lancey en aval. La conduite forcée actuelle, imaginée par A. Bergès, a été réalisée par ses successeurs et date de 1956. Elle alimente encore aujourd’hui l’usine hydroélectrique du Pré du Fourneau, plus bas dans la vallée.
La ligne téléphonique de la rive gauche aurait servi lors de l’inauguration du refuge de la Pra le 28 juillet 1889. Nous avons retrouvé trois types de fils différents, correspondant aux modernisations successives de l'équipement.
Quant au moteur de treuil du col de Bâton, il s'agit d'un fil neige artisanal qui permettait de pratiquer le ski d'été sur le névé de la Grande Pente. On manque de sources directes sur son histoire, mais selon certains témoignages, il aurait été installé par des membres du ski club de Revel, et aurait fonctionné vers les années 1960. Le « névé de la Grande Pente, » permanent à l'époque -et encore désigné ainsi sur la carte topographique-, a aujourd'hui complètement fondu.
Divers résidus d'aménagements de sentier tombés en ruine (poteaux indicateurs, passerelle effondrée) présents dans le secteur du chantier ont également été démantelés au passage.