© Vincent | Martin Photomavi

Retour sur le quatrième chantier Installations Obsolètes dans le massif des Cerces

Les 23 et 24 août, une nouvelle opération s’est tenue dans le massif des Cerces (Briançonnais) : plus de sept tonnes de ferraille et de déchets ont été extraites des pentes et des crêtes. Une mission impressionnante, mais qui n’a en rien entamé l’enthousiasme ni la détermination des bénévoles, toujours aussi motivés pour redonner à la montagne sa beauté sauvage.

5 min de lecture
Hautes-Alpes
Cerces
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 02 sept. 2025

À l’origine de ce quatrième chantier dans le massif des Cerces

Ce chantier est né d’une rencontre : celle de Laure Vuinée, chargée de mission Natura 2000 « Clarée », du maire, Emeric Salle, et des élus de la Salle-les Alpes et des représentants haut-alpins de Mountain Wilderness

L’enjeu initial est alors de restaurer les zones humides et le site autour et dans le Lac Rond, sous la Porte de Cristol. Une pisciculture d’altitude y avait été installée, puis rapidement abandonnée, mettant à mal des espèces protégées et patrimoniales comme la Laîche blanchâtre, ou le Callitriche palustris. Dans l’eau du lac, les très belles populations de Rubaniers à feuilles étroites ondulent au gré des courants. Ces zones humides hébergent une biodiversité remarquable et jouent un rôle de filtre et aussi d’éponge en montagne : elles restituent une eau de qualité tout au long de l’été au sein du bassin versant de la Clarée. D’où la nécessité de les préserver.

© Vincent Martin | Photomavi
© Vincent Martin | Photomavi
© Vincent Martin | Photomavi
© Vincent Martin | Photomavi
© Vincent Martin | Photomavi

 Entre ferrailles et barbelés, un week-end bien chargé

Les équipes ont donc œuvré dans le vallon de l’Oule pour démanteler un ancien abri pastoral très dégradé, arracher des lignes de fils barbelés enchevêtrés dans les mélèzes en lisière de forêt au dessus du hameau de Granon, dégager tôles, barbelés et déchets divers sur le versant nord de la Gardiole et au Pic du Longet.

Sur place, la règle d’or restait la bienveillance : « Chacun avance à son rythme. Si on veut faire une pause pour cueillir des myrtilles ou souffler un peu, on peut », rappelle Rémy.

© Vincent Martin | Photomavi
© Vincent Martin | Photomavi
© Vincent Martin | Photomavi
© Vincent Martin | Photomavi

Changer d’Approche dans toutes les actions menées de Mountain Wilderness

Nombreux sont venus en covoiturage, ces voyages partagés permettent de faire connaissance et d’échanger les expériences ou en train ou vélo. Véronique, ancienne membre du Conseil d'administration de l'association, a parcouru 170 km à vélo pour nous rejoindre sur ce chantier.

Pour cette session, Mountain Wilderness a affrété un bus pour convoyer les participants de la vallée jusqu’au col du Granon. Le même bus nous a emmenés sur le lieu du repas offert par la commune de La Salle. Un moment très convivial où nous avons retrouvés les élus qui ont participé à la première journée de travail.

Paroles de participants

Les chantiers sont le rendez-vous de grands amateurs de ce type de chantier, qui à la question « pourquoi revenez-vous ? », répondent « Parce qu’il en reste ! ». Certes, mais unanimement chacun et chacune louent la bonne ambiance dans les groupes.

À l’issue du chantier, la satisfaction est palpable chez les bénévoles comme chez les élus de la commune de La Salle-les-Alpes qui a participé financièrement à l’opération : « C’est génial de rendre encore plus beau un si bel endroit » concluaient Jean-Claude Vinatier. Pour Paul Figved : « Merci à tous les participants de rendre notre montagne plus belle et plus sécurisée. La commune vous est reconnaissante. »  Pour Louise et Eddy, bénévoles, « Premier chantier pour nous et on n’a pas été déçu. On a tout aimé, le travail en lui-même, l’ambiance et l’organisation ». Pour Jean-Philippe : « Je suis enchanté de cette première expérience, je renouvellerai avec plaisir, en particulier dans les environs ».

Le bilan de cette mobilisation est éloquent : 5,9 tonnes de ferraille et 1,65 tonnes de déchets divers ont été évacuées. Lundi, les matériaux ont été descendus dans la vallée, triés pour être recyclés. Une nouvelle étape pour le Lac Rond et les autres sites qui retrouvent ainsi pleinement leur beauté sauvage et leur rôle de refuge pour la biodiversité alpine.

Avec cette quatrième opération dans les Cerces, on a ainsi franchi le cap symbolique des 50 tonnes d’installations obsolètes retirées de ce massif depuis 2016.

Quelques chiffres sur les chantiers Installations Obsolètes

Avec ce 88eme chantier organisé par MW depuis 2001, nous avons dépassé les 666 tonnes avec plus de 3 400 participants. Plus localement, il y a déjà eu neuf chantiers dans la Vallée de la Clarée et Vallée Étroite, où plus de 65 tonnes ont été retirées depuis 2016 grâce à 440 participants.

ALLER PLUS LOIN

Les chantiers précédents dans le massif des Cerces

2018 2017 2016

La campagne Installations Obsolètes

La vidéo "Installations obsolètes - Agissez avec MW" Participez au recensement

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens