Corentin Consigny

2 tonnes d’installations obsolètes évacuées à « bout de bras » à Val des Près dans les hautes-Alpes

Le samedi 28 juin, Mountain Wilderness et sa campagne Installations Obsolètes inauguraient un chantier de démantèlement sur la commune de Val-des-Près, au niveau du ravin de l’Enrouye, première intervention sur ce nouveau secteur. Une petite trentaine de bénévoles se sont retrouvés dans les Hautes-Alpes pour retirer de la montagne barbelés et cornières issus de la seconde guerre mondiale.

5 min de lecture
Hautes-Alpes
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 02 juil. 2025

Un chantier de démantèlement d’installations obsolètes militaires

À proximité de la frontière italienne, les barbelés démantelés par les bénévoles de Mountain Wilderness constituaient une ligne de défense. Mais aujourd’hui, plus de 80 ans après, ce réseau en partie enfoui sous terre ou dans des pierriers, ne défend plus grand chose, et représente surtout un danger. En effet, au gré des mouvements de végétation et de pierres, barbelés et cornières s’enfouissent puis parfois ressortent, et peuvent blesser la riche faune vivant sur cette zone.
Le groupe local Hautes-Alpes de Mountain Wilderness a minutieusement préparé ce chantier : de l’obtention des autorisations administratives aux accords avec le ferrailleur local, jusqu’à l’organisation du co-voiturage pour limiter au maximum les voitures.

Un site exceptionnel du point de vue de sa biodiversité

La Vallée de la Clarée et la Vallée Étroite sont classées Site Natura 2000 depuis 2016. C’est pourquoi, le travail a été préparé en amont conjointement avec l’animatrice Natura 2000 et l’inspecteur des sites qui ont pu nous conseiller pour réduire au maximum les incidences sur l’environnement. Le réseau Natura 2000 comprend les espaces naturels les plus remarquables de l’Union européenne. Il a pour objectif de favoriser le maintien de la biodiversité. Pour ne pas perturber les aigles susceptibles d’être présents sur la falaise située en amont, l’évacuation des barbelés et cornières s’est réalisée par portage, travail harassant mais réalisé avec bonne humeur par les courageux participants.

Cyril Brosset
Cyril Brosset
Cyril Brosset
Cyril Brosset

Un chantier court et intense… qui en appelle de suivants !

Ce chantier Installations Obsolètes s’est déroulé sur une journée. Il a rassemblé des bénévoles enthousiastes et motivés, essentiellement Haut-Alpins (dont des habitants de Val-des-Près) et quelques-uns venus d’Isère et des Alpes-Maritimes (ayant un pied à terre dans le Briançonnais). L’association tient également à saluer deux journalistes et un élu de la commune qui ont mis la main à la pâte et n’ont pas ménagé leurs efforts.

C’est réparties sur deux sites, armés de claies de portage, de leurs jambes et d’une bonne dose d’énergie et de motivation communicative que les bénévoles ont descendus sur leurs dos environ 2 tonnes de ferraille ; le tout sur 250 m de dénivelé, un terrain parfois très escarpé et sous une chaleur caniculaire ! L’isotherme 0°C était à plus de 5000m dans le briançonnais ce 28 juin 2025, au lendemain d’un comité interministériel sur les Jeux olympiques et paralympiques de 2030 à Briançon, comme un sentiment de déconnexion...

Entre habitués et novices, l’équipe bénévole intergénérationnelle (de 18 à 74 ans !) s’est donc employée à débarrasser ce site des pièges en ferraille malgré les conditions difficiles : travaux dans des pierriers à fortes pentes. Un apprentissage à la dure pour les quelques novices, mais qui n’a visiblement pas entamé leur motivation, en témoignent les sourires satisfaits à la fin de la journée. 

Ce chantier a également pu servir de reconnaissance pour l’avenir, puisque de nouveaux barbelés ont été identifiés, augurant de nouvelles suées collectives et conviviales dans le secteur de l’Enrouye pour continuer de re-naturaliser ce secteur !

Cyril Brosset
Cyril Brosset
Cyril Brosset
Cyril Brosset

« C’était lourd sur le dos avec cette chaleur... Super chantier, acrobatique et chaud, donc épuisant, mais avec une belle ambiance ! »

Thomas

« Ce samedi à l'Enrouye j'ai effectué mon premier chantier "installations obsolètes" MW. Il ne faut rien s'interdire à 72 ans... ! J'ai vraiment été favorablement impressionnée par la mixité, mais une mixité plurielle : la parité hommes / femmes, l'intergénérationnel, les horizons géographiques d'origine… »

Odile

La campagne Installations Obsolètes dans le territoire de la Clarée

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens