© Sandra Stavo-Debauge

Révision du SCoT Fier-Aravis : la parole est à vous !

Le territoire Fier-Aravis revoit son Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT). Après une première version très critiquée, notamment pour son orientation trop centrée sur le tourisme hivernal, une nouvelle mouture est soumise à enquête publique jusqu’au 12 novembre 2025. Mountain Wilderness salue certaines avancées mais alerte sur deux points majeurs : la croissance démographique et la place du ski dans un contexte de transition climatique.

5 min de lecture
Haute-Savoie
Aravis
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 31 oct. 2025

Un territoire de montagne aux multiples atouts

Les Aravis, c’est ce massif de Haute-Savoie « protégé de hautes parois calcaires, dans lequel se perpétue un mode de vie rural centré sur la production de fromages goûteux, tel le reblochon ». Le Guide Vert Michelin, dont est tiré cette description, mentionne également les paysages agricoles et culturels, ainsi que l’existence de deux stations, La Clusaz et le Grand Bornand1, « parfaites pour s’adonner en famille aux plaisirs de la glisse, ou de la randonnée en été. » Et gratifie la destination touristique de deux de ses fameuses étoiles.

En sus du tourisme et de l’agriculture, les Aravis, c’est aussi de l’industrie, de l’artisanat, bref, un territoire équilibré dont les atouts peuvent faire bien des envieux.

© Sandra Stavo-Debauge
© Sandra Stavo-Debauge

Le SCoT, un outil pour penser l’avenir

Depuis 2011, le territoire dispose d’un SCoT à l’échelle de la Communauté de commune.

Le SCoT, schéma de cohérence territorial, est un outil de planification territoriale ; il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique et les transitions écologiques, énergétiques, démographiques, numériques… En tant qu’il doit respecter les principes du développement durable, c’est un outil majeur pour ménager les territoires de montagne.

Patrick Vauterin, alors directeur départemental des Territoires dans le Doubs, mais surtout délégué territorial adjoint de l’ANCT2, vous explique pourquoi et comment dans cet article paru dans le Dossier Thématique #13 de Mountain Wilderness.

Une première révision contestée

Entre 2015 et 2019, le territoire a engagé la révision de son SCoT pour tenir compte des évolutions réglementaires, mais a fait l’erreur de l’axer quasiment exclusivement sur le développement touristique hivernal, soulevant de fortes oppositions, dont la nôtre. 

Ainsi avions nous pu conclure notre avis du 19 décembre 2019 sur cette première tentative de révision du SCoT : « Mountain Wilderness donne donc un avis globalement défavorable au projet de Schéma de Cohérence Territoriale Fier-Aravis, qui n’a pas su prendre en compte les enjeux du XXIème siècle pour le développement équilibré d’un territoire de montagne qui porte pourtant en lui tous les atouts permettant de réussir une transition du tourisme que les évolutions du climat et des clientèles nous imposent. Toutes les stations rêvent des atouts des Aravis ; les Aravis veulent les détruire pour ressembler à tout le monde ! »

Une nouvelle démarche plus ouverte

En conséquence de quoi les élus du territoire sont repartis à zéro, ont retiré du projet les nombreuses unités touristiques nouvelles structurantes qui ont cristallisé les oppositions, et ont choisi d’associer bien mieux que pour la première tentative de révision l’ensemble des acteurs. 

Ainsi, Mountain Wilderness et France Nature Environnement ont été associées aux échanges des « Personnes publiques associées »3, et deux rencontres se sont tenues entre le président du SCoT et le Collectif Fier-Aravis.

Des avancées… mais deux points de blocage selon Mountain Wilderness

Aujourd’hui, le projet de révision du SCoT est arrêté et est entré dans la phase d’enquête publique. Mais si de nettes avancées ont eu lieu par rapport au document de 2019, deux points nous posent particulièrement problème, et ne nous permettent pas de donner un avis favorable à ce projet de SCoT :

  1. La trajectoire démographique, qui poursuit un modèle de croissance forte au regard d’un territoire ayant déjà dépassé sa capacité d'accueil ;
  2. La volonté affichée du maintien du ski quoi qu’il en coûte, au risque d’arriver à un niveau d’artificialisation telle que soient détruits les aménités paysagères qui participent à l’excellence du territoire.

Participez à l’enquête publique

Nous vous invitons à prendre connaissance des avis de Mountain Wilderness4, de la mission régionale d'autorité environnementale5 et du collectif Fier-Aravis6 pour nourrir votre propre avis.

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 12 novembre 2025 : vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble du dossier et donner votre avis sur le registre de l’enquête.

  1. Oubliant au passage que le territoire est dotée d’une autre petite station : Manigod - La Croix Fry
  2. Placée sous la tutelle des ministres chargés de l'aménagement du territoire, de la ruralité et de la ville, l'Agence nationale de la cohésion des territoires a pour mission d'accompagner les collectivités locales dans la réalisation de leurs projets de territoire afin de répondre aux grandes transitions actuelles (écologique, démographique, économique…).
  3. Personnes publiques associées : ce sont les collectivités, administrations ou organismes qui doivent être associée à l'élaboration, la révision ou la modification des documents d'urbanisme. En application de l'article R. 132-5 du code de l'urbanisme, « Les communes ou groupements compétents peuvent recueillir l'avis de tout organisme ou association compétent en matière d'aménagement du territoire, d'urbanisme, d'environnement, d'architecture, d'habitat et de déplacements. »
  4. Lire l'avis de Mountain Wilderness | Il a été présenté par notre vice-président, Francis Charpentier, lors d’une réunion publique qui s’est tenue à Thônes le 24 septembre dernier. Vous pouvez en visionner les principaux passages sur le site de Librinfo74.
  5. Lire l'avis de la MRAe
  6. Lire l'avis du collectif Fier-Aravis

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir