© Vincent Neirinck

Élaboration du nouveau SCoT en Maurienne : donnez votre avis !

Jusqu’au 31 octobre, le projet de nouveau Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT) du Pays de Maurienne est soumis à la consultation publique. Cet outil essentiel d’aménagement du territoire dessine l’avenir de la vallée : urbanisme, mobilités, habitat, environnement, énergie… Associée à son élaboration, Mountain Wilderness invite chaque citoyen·ne à participer et à partager ses observations pour un développement réellement soutenable de la Maurienne.

3 min de lecture
Maurienne
Savoie
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 26 mai 2023

Un outil clé pour penser l’avenir du territoire

Le SCoT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un document stratégique qui fixe les grandes orientations de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet de territoire. Il traite des questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat...

En Maurienne, vallée alpine soumise à de fortes pressions d’aménagement, ce document joue un rôle majeur dans la conciliation entre développement local et préservation des espaces naturels.

Le précédent SCoT, adopté en 2019, avait suscité de vives critiques : jugé trop permissif vis-à-vis de projets d’urbanisation et d’infrastructures, il avait été annulé par le Tribunal administratif de Grenoble à la suite d’une action juridique portée par Mountain Wilderness et plusieurs associations environnementales.

© Vincent Neirinck
© Mountain Wilderness
© Vincent Neirinck
© Vincent Neirinck

Un nouveau projet plus ambitieux, mais perfectible

Le Syndicat du Pays de Maurienne a élaboré un nouveau projet de SCoT, en approfondissant ses réflexions et en intégrant les récentes évolutions législatives.

Ce document, actuellement en consultation publique jusqu’au 31 octobre, a été construit en concertation avec plusieurs acteurs, dont Mountain Wilderness.

Si nous avons émis un avis globalement favorable, notre analyse du document final nous a conduits à formuler plusieurs critiques et de nombreuses recommandations. Vous pouvez consulter notre note de contribution1 ainsi que celle de la MRAE2 pour nourrir votre propre avis.

Une consultation publique ouverte à tous

Jusqu’au 31 octobre 2025, chacun·e peut déposer une observation en ligne pour enrichir le débat et renforcer la prise en compte des enjeux environnementaux.

Il ne s’agit pas d’un simple exercice administratif : chaque contribution compte pour façonner l’avenir de la vallée, garantir une gestion responsable de ses ressources et préserver les paysages qui font la richesse de la Maurienne.

Nous vous invitons à apporter votre contribution d'amoureux de la montagne, et particulièrement de la Maurienne, via le site de l'enquête.
Exprimez vos attentes, vos inquiétudes, vos idées. Le futur de la Maurienne dépend de la participation de tous les amoureux de ce territoire.

Ensemble, pour une Maurienne vivante et durable

La nouvelle mouture du SCoT marque une avancée encourageante vers une planification plus respectueuse de l’environnement. Mais il reste encore du chemin pour placer pleinement la montagne au cœur des décisions.

Mountain Wilderness continuera à suivre le processus, à défendre la voix de la nature et à encourager la participation citoyenne.
Parce que la montagne n’est pas un décor, mais un territoire vivant que nous avons la responsabilité de préserver.

Partager cet article via

ALLER PLUS LOIN

Thèse sur l'aménagement touristique de la montagne à l’épreuve de la transition écologique

Moulin, S. (2023, 6 octobre). L’aménagement touristique de la montagne à l’épreuve de la transition écologique : un droit à contre-courant.

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir