Vue panoramique du village de Saint-Martin-en-Vercors et du massif du Vercors, capturée dans le cadre des opérations de Mountain Wilderness visant à préserver et restaurer les paysages de montagne, notamment par le démontage d’installations obsolètes

Villard-de-Lans : une victoire pour la montagne, le préfet de massif rejette la demande d’unité touristique nouvelle structurante (UTNs)

Mountain Wilderness se félicite de la décision du préfet coordonnateur de massif des Alpes de rejeter la demande d’unité touristique nouvelle structurante (UTNs) portée par la commune de Villard-de-Lans. Cette décision marque un pas important en faveur de la préservation des territoires de montagne, trop souvent soumis à des projets d’extension ou de suréquipement inadaptés aux réalités climatiques et écologiques. Ces projets sont trop souvent élaborés sans tenir compte de la spécificité, de l’identité propre, des différents territoires de montagne.

5 min de lecture
Isère
Vercors
Transition
Tourisme
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 sept. 2025

Une décision importante et historique pour le Vercors et la montagne dans un cadre de travail collectif

Cette victoire est aussi celle d’un travail collectif. Depuis plusieurs années, Mountain Wilderness a œuvré aux côtés du collectif Vercors Citoyens, mobilisé pour défendre l’avenir du territoire. Ensemble, nous avons alerté sur les risques écologiques et sociaux liés au projet, et plaidé pour un modèle de développement sobre et durable respectueux du vivant et adapté aux réalités locales. Elle illustre également l’exceptionnelle mobilisation constructive des habitants du Vercors à travers leur collectif.

Depuis plusieurs années, Mountain Wilderness et ses partenaires dénoncent les dangers liés aux UTNs : artificialisation des sols, atteintes à la biodiversité, consommation accrue de ressources en eau, dépendance au tourisme de masse et fragilisation économique à long terme des territoires. Quant à cette UTNs particulière, nous dénonçions également le saucissonnage et la non prise en compte des impacts cumulés des différents projets touristiques en cours sur ce territoire, ainsi que la dimension élitiste et haut de gamme du projet.

Le préfet rappelle l’importance du cadre réglementaire

En rejetant cette demande, le préfet de massif rappelle l’importance du respect du cadre réglementaire et de la nécessaire adaptation de nos territoires de montagne face au changement climatique. Cette décision conforte la conviction de Mountain Wilderness et de Vercors Citoyen : l’avenir des massifs passe par des projets sobres, résilients, en harmonie avec le vivant et le territoire qui les accueille.

« Cette décision est un signal fort : il n’est plus temps de développer de nouveaux équipements de neige artificielle ou des programmes immobiliers touristiques massifs. Les politiques publiques doivent désormais encourager les territoires à s’engager résolument vers une transition touristique et économique respectueuse des limites écologiques et sociales », déclare Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness. Elle note également la forte mobilisation citoyenne contre ce projet : « la synthèse de la récente consultation organisée sur cette UTN montre que près de 80 % des contributions dénoncent son manque d’adéquation avec le contexte territorial et ses forts impacts environnementaux. Un motif que le préfet a retenu, justifiant son rejet par le « dimensionnement manifestement excessif [du projet] au regard de l’offre actuelle et de l’équilibre en matière de ressources naturelles. »

Agir pour un territoire en harmonie avec la nature

Mountain Wilderness appelle les collectivités et l’ensemble des acteurs de la montagne à s’inspirer de cette décision pour repenser leurs modèles de développement. Les territoires ont une carte à jouer dans l’innovation sociale, la valorisation des patrimoines naturels et culturels, ainsi que dans la diversification de leurs activités économiques tout au long de l’année.

La voie est libre pour travailler avec l’ensemble des acteurs à des projets répondant véritablement aux enjeux du territoire, plus en phase avec l'identité du Vercors et les attentes des habitants du territoire. Cela montre que l’on peut écrire un nouveau chapitre pour le devenir du Vercors, avec une démocratie participative particulièrement vivante, et valoriser ainsi ses atouts au-delà du seul tourisme en lien avec l’énorme bassin de vie à ses pieds.

ALLER PLUS LOIN

En savoir plus sur l'unité touristique nouvelle rejetée

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir