La Grave / Hautes-Alpes
© Alex Buisse

Projet de territoire de la vallée de la Haute-Romanche / pays de la Meije : partagez vos idées !

Jusqu’au 7 septembre 2025, habitants, visiteurs et acteurs de la vallée de la Haute-Romanche peuvent répondre à un questionnaire proposé par les communes de La Grave, de Villar-d'Arène et le préfet des Hautes-Alpes, première phase de la concertation financée et pilotée par l’Etat pour dessiner collectivement le futur de la vallée.

3 min de lecture
Hautes-Alpes
Oisans
Transition
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 28 août 2025

Contexte du territoire de la Haute-Romanche | Hautes-Alpes

Aussi appelée Pays de la Meije, la vallée de la Haute-Romanche, située dans les Hautes-Alpes regroupe les communes de La Grave et de Villar-d’Arène ; elle est située entre les massifs des Arves au nord et des Ecrins au sud, au pied du Col du Lautaret à l’est.

À quoi devrait ressembler la vallée à l’horizon 2050 ? Que faut-il mettre en œuvre pour atteindre ce futur souhaité ? Comment assurer le développement économique de la vallée, garantir la préservation des écosystèmes et accompagner son adaptation au changement climatique ?

Mountain Wilderness et le collectif citoyen La Grave Autrement ont été très actifs auprès des pouvoirs publics locaux et nationaux pour amener toutes les parties prenantes à s'engager dans l'élaboration d'un projet de territoire visant à concilier la protection de l'environnement, dont le glacier de la Girose et son site, et un développement raisonné de la Haute-Romanche.

Bonne nouvelle : une concertation est donc organisée à partir de cet été par les communes de La Grave, de Villar-d'Arène et le préfet des Hautes-Alpes, avec le soutien de l’Etat, pour aboutir à un projet de territoire. Première étape de la concertation, ce questionnaire vise à recueillir auprès des habitants, touristes et acteurs de la vallée leurs perceptions de ce qu’elle est aujourd’hui, et leurs souhaits pour son avenir.

Oisans, Hautes-Alpes
Photoglob Zürich N 18396 CC BY SA 3 0
Oisans, Hautes-Alpes
© klinero26 | CC BY NC ND
Oisans, Hautes-Alpes
Photo Touring Club de France CC BY SA 3 0
© Jessica Cognard

La position de Mountain Wilderness sur le futur de la vallée

Cette démarche de concertation citoyenne s’inscrit dans la suite des actions portées par notre association et La Grave Autrement pour porter une vision du futur de la vallée alternative à celle aménagiste et mercantile qui domine aujourd’hui, à rebours des enjeux et attentes sociétales. L’ambition visée? Ce territoire doit garder sa spécificité de site exceptionnel de haute montagne les habitants continuer à vivre et les visiteurs à le parcourir.

Mountain Wilderness et le collectif citoyen se sont opposés à la construction du troisième tronçon du téléphérique de La Grave qui vise à atteindre le Dôme de la Lauze (3530 m) notamment via un recours juridique porté avec d’autres associations, il est encore en cours. Cette forte mobilisation a porté ses fruits puisque le chantier n'a pas repris depuis l'automne 2023. 

Lors du One Planet Polar Summit en novembre 2023, nous nous sommes mobilisés pour obtenir le classement des glaciers français en protection forte. Cette décision, prise par le Président de la République, oblige l'Etat à engager cette action, et nous avons fait du Glacier de la Girose une priorité.

Au delà du “tout tourisme” et du développement des remontées mécaniques sur le glacier de la Girose, La Grave Autrement imagine un avenir pour leur village où il fait mieux vivre toute l’année. Dans cette optique, ils sont partis à la rencontre de porteurs d'initiatives locales inspirantes dans d’autres territoires de montagnes. Avec le soutien de notre association, ils en ont fait un film qui pousse sur les chemins d’une transition durable et résiliente : Film | « La Meije demain : La vie en bas »; ils ont aussi imaginé comment pourrait être la vie…autrement sur le glacier de la Girose : La Meije demain, épisode 1 - la vie en haut .

Écosystèmes naturels exceptionnels, savoir-faire pragmatique, dynamisme socio-économique, histoire et patrimoine, idées et envie, adaptabilité, solidarité montagnarde…La vallée de la Haute-Romanche dispose d’ingrédients incroyables pour réinventer collectivement une cohabitation entre montagne sauvage et montagne à vivre !

Pourquoi est-il important de donner votre avis?

Ce questionnaire est une réelle opportunité pour les habitants, touristes et acteurs de la vallée de la Haute-Romanche de contribuer à la construction d’un futur souhaitable.

À la suite de son traitement, une synthèse des résultats sera élaborée par le cabinet Res Publica mandaté par l’Etat pour piloter cette concertation et la construction du projet de territoire ; elle sera présentée pour nourrir les échanges lors de la soirée de lancement de la concertation le 17 septembre de 18h à 21h à La Grave.

Concrètement, comment donner votre avis ?

Les contributions sont anonymes, et ne vous prendront que quelques minutes.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens