Cette démarche de concertation citoyenne s’inscrit dans la suite des actions portées par notre association et La Grave Autrement pour porter une vision du futur de la vallée alternative à celle aménagiste et mercantile qui domine aujourd’hui, à rebours des enjeux et attentes sociétales. L’ambition visée? Ce territoire doit garder sa spécificité de site exceptionnel de haute montagne les habitants continuer à vivre et les visiteurs à le parcourir.
Mountain Wilderness et le collectif citoyen se sont opposés à la construction du troisième tronçon du téléphérique de La Grave qui vise à atteindre le Dôme de la Lauze (3530 m) notamment via un recours juridique porté avec d’autres associations, il est encore en cours. Cette forte mobilisation a porté ses fruits puisque le chantier n'a pas repris depuis l'automne 2023.
Lors du One Planet Polar Summit en novembre 2023, nous nous sommes mobilisés pour obtenir le classement des glaciers français en protection forte. Cette décision, prise par le Président de la République, oblige l'Etat à engager cette action, et nous avons fait du Glacier de la Girose une priorité.
Au delà du “tout tourisme” et du développement des remontées mécaniques sur le glacier de la Girose, La Grave Autrement imagine un avenir pour leur village où il fait mieux vivre toute l’année. Dans cette optique, ils sont partis à la rencontre de porteurs d'initiatives locales inspirantes dans d’autres territoires de montagnes. Avec le soutien de notre association, ils en ont fait un film qui pousse sur les chemins d’une transition durable et résiliente : Film | « La Meije demain : La vie en bas »; ils ont aussi imaginé comment pourrait être la vie…autrement sur le glacier de la Girose : La Meije demain, épisode 1 - la vie en haut .
Écosystèmes naturels exceptionnels, savoir-faire pragmatique, dynamisme socio-économique, histoire et patrimoine, idées et envie, adaptabilité, solidarité montagnarde…La vallée de la Haute-Romanche dispose d’ingrédients incroyables pour réinventer collectivement une cohabitation entre montagne sauvage et montagne à vivre !