Tournée des massifs : Quel avenir pour les montagnes ?

Alors que la candidature française aux Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver se construit sans véritable débat public, Mountain Wilderness poursuit son engagement pour ouvrir d’autres horizons pour les territoires de montagne. Concertation citoyenne, débats locaux et mobilisation collective dessinent un avenir possible, souhaitable et partagé pour les massifs.

5 min de lecture
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 03 févr. 2026

En 2011, Mountain Wilderness lançait l’« Appel pour nos montagnes : ouvrir le champ des possibles » pour replacer l’intérêt général au cœur du milieu montagnard. Douze ans plus tard, la candidature de la France pour accueillir les JOP est lancée de manière unilatérale, bien loin des préoccupations des montagnard·es.

En juin 2024, nous saisissions, avec France Nature Environnement, la Commission nationale du débat public (CNDP) afin de permettre aux Français·es de donner leur avis. La réponse qui nous a été donnée à l’époque était qu’il ne s’agissait pas d’un grand projet d’aménagement unique relevant de ses compétences, mais d’une multitude de « projets » locaux ne dépassant pas les seuils requis pour justifier son intervention.

Cette interprétation est désormais contredite par la justice : le tribunal de Marseille, dans une décision rendue le 26 janvier dernier, considère les différents ouvrages des JOP comme un projet unique, avec un maître d’ouvrage unique, la Solideo (qui a fait appel).

Ce que disent vraiment les citoyen·nes sur l’avenir des montagnes

Convaincu·es que les Jeux Olympiques et Paralympiques ne constituent pas la principale préoccupation des habitant·es des montagnes, ni des Français·es plus largement, pour l’avenir des territoires montagnards, nous avons souhaité replacer le débat sur des perspectives possibles et souhaitables à la fin de l’année 2024, à travers deux actions majeures :

Les grands événements sportifs, un enjeu largement secondaire

Par rapport au prétexte initial de son lancement, le constat est sans appel : les grands événements sportifs, et notamment les JOP, représentent moins de 6 % des propositions citoyennes. Ils arrivent très loin derrière les enjeux de protection des espaces naturels, de maîtrise des projets d’aménagement, de logement ou encore de mobilité durable.

La Tournée des Massifs : faire avancer les enjeux locaux

Afin d’approfondir les enjeux prioritaires exprimés par les citoyen·nes, nous avons décidé de lancer une Tournée des Massifs, pour aborder ces sujets, massif par massif, au plus près des réalités locales.

Le concept : au lendemain des élections municipales — pour lesquelles nous souhaitons nourrir l’action des élu·es locaux à travers notre manifeste — réunir, dans chacun des massifs, l’écosystème montagne afin de questionner, s’inspirer et se projeter collectivement autour d’un ou deux thèmes phares définis localement.

Des rencontres utiles pour les territoires

Les objectifs de cette tournée sont avant tout de proposer un moment utile pour les territoires, afin de :

  • nourrir le débat territorial sur des enjeux montagnards complexes ;
  • impulser le dialogue et l’intelligence collective ;
  • faire émerger des pistes d’actions concrètes par thématique ;
  • identifier et valoriser ce qui existe déjà, et faciliter la coopération.

Pour chaque étape, Mountain Wilderness et ses délégations territoriales inviteront citoyen·nes, associations, acteurs économiques et académiques, élu·es locaux et représentants de l’État à une journée de rencontres et d’échanges. Nous souhaitons que chaque rencontre permettent de favoriser et d'accélérer les dynamiques locales de transition.

Une journée type au cœur des massifs

Chaque journée s’articulera autour de :

  • une présentation des résultats de la Grande Concertation Montagnes 2030 ;
  • un ciné-débat autour du documentaire « La Meije demain » ;
  • deux ateliers d’intelligence collective pour imaginer un avenir local enthousiasmant ;
  • des temps conviviaux pour favoriser la rencontre, l’interconnaissance et la construction de projets communs.

Calendrier de la Tournée des Massifs

  • 27 au 29 mars : Le Lioran, Cantal (15) | Massif central
  • 4 et 5 avril : Servoz, Haute-Savoie (74) | Alpes
  • Fin avril (date et lieu à confirmer) : Vosges (88) | Vosges
  • Début juin (date et lieu à confirmer) : Lourdes, Hautes-Pyrénées (65) | Pyrénées
  • Début octobre : Gex, Ain (01) | Jura

Envie de rejoindre la dynamique ?

Partenaires, citoyen·nes, bénévoles : intéressé·es par la Tournée des Massifs ?

Contactez julien@mountainwilderness.fr. Nous avons besoin de toutes les énergies locales pour faire de cette démarche une réussite collective.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir