Bunches and Bits - Karina - CC BY-NC-ND 2.0

À vélo jusqu'à Lausanne contre les JOP 2030 | vendredi 24 octobre 2025

Vous le savez sûrement, depuis l’annonce de la candidature des Alpes pour accueillir les Jeux Olympiques et Paralympiques 2030, nous luttons pour permettre aux Français et aux habitants des territoires concernés de faire entendre leur voix.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 21 oct. 2025

Nos actions depuis 2024

À l’été 2024, avec France Nature Environnement (FNE), nous avons saisi la Commission nationale du débat public (CNDP), qui n’a malheureusement pas donné suite.

À l’automne, notre présidente Fiona Mille publiait son livre « Réinventons la Montagne : Alpes 2030, un autre imaginaire est possible », accompagné d’une tournée de plus de 60 conférences à travers la France, qui ont réuni plus de 3 500 participant·e·s.

En janvier 2025, nous avons lancé une grande concertation nationale sur l’avenir des montagnes. Les résultats, publiés en mai, ont rassemblé 25 000 contributions. Moins de 6 % concernaient les événements sportifs et les JO — loin derrière les enjeux de préservation, d’économie locale et d’aménagements.

Démarches juridiques et politiques

Cet été, nous nous sommes associés au Collectif JOP 2030 pour porter des recours visant à remettre en cause la régularité et la constitutionnalité de la candidature française aux Jeux Olympiques, au vu notamment des engagements internationaux de la France.

En juin puis en septembre, nous avons été auditionnés au Sénat et à l’Assemblée nationale dans le cadre du projet de loi olympique. Ces échanges nous ont permis de questionner plusieurs articles du texte, d’y apporter une contribution détaillée et de préparer des amendements pour lesquels nous mobilisons actuellement les parlementaires.

Plus le temps passe, et au vu des contextes politique et économique actuels, nous sommes désormais convaincus que les Jeux ne sont pas faits.

Appel à mobilisation – 24 octobre à Lausanne

Avec le Collectif JOP 2030, nous souhaitons attirer l’attention du Comité international olympique (CIO) sur la situation française et sur l’aberration du projet actuel pour l’avenir des Alpes.

Modalités pratiques

Rendez-vous le vendredi 24 octobre à partir de 14h devant le CIO à Lausanne.

Il est également possible de nous retrouver directement sur place.
Pour les cyclistes, quatre points de départ sont proposés :

  • Genève gare : 08h50
  • Nyon : 10h15
  • Morges : 11h30
  • Lausanne gare : 13h30

Inscription obligatoire auprès d’Arnaud du Collectif JOP 2030
  • Tel : 06 79 68 61 15
  • Mail : collectifcitoyenjop2030@proton.me

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens