Un temps de questions/réponses avec les participant⸱es a permis d’élargir le débat.
Fut abordée la question de la compétitivité : une participante se souciait de voir ses performances sportives moins élevées que ses proches, si elle choisissait de se rendre en milieu montagnard en mobilité douce plutôt qu’en voiture. Selon Tom Martin, la campagne Changer d’Approche invite à sortir d’une approche simplement basée sur la performance, mais de plaider pour une montagne accessible à tous⸱tes, en transports en commun. En effet, de nouveaux publics attirés par la montagne, parfois plus précaires, viennent déjà porter ce combat - comme certain⸱es étudiant⸱es, qui n’ont pas de voiture et utilisent donc déjà les transports en commun pour s’y rendre. Par ailleurs, des pratiquant.es ont aussi défendu que l'accès en mobilités douces peut faire partie de la performance en montagne (voir la démarche Ecopoint Climbing).
Une participante a également fait remarquer que certaines personnes pratiquaient à la fois le vélo et la randonnée, mais n’alliaient pas ces deux passions. Selon elle, il pourrait être judicieux d’identifier en amont des lieux sécurisés (bagageries, chez l’habitant) pour que ces sportif⸱ves puissent laisser leurs affaires et leur vélo avant de débuter leur randonnée. Une seconde question sur ce sujet, qui portait sur la possibilité pour CamptoCamp de rajouter une rubrique sur le coût financier que l’itinéraire représenterait en voiture (en prenant en compte le prix de l’essence), et le coût environnemental (avec une comparaison entre l’impact en CO2 d’un trajet en voiture contre un trajet en transport en commun), peut également constituer une nouvelle piste d’amélioration pour le site camptocamp.org.
Un autre participant se demandait comment, à son échelle, inciter à la publication des données en Open Data. Selon Bastien Tomas de Protect Our Winters, il est possible de publier les données manquantes sur OpenStreetMap. Par ailleurs, un kit est en cours de développement par l’association POW et pourra être utilisé par les particuliers pour interpeller les élu⸱es et leur apporter des informations ou une aide technique.
Finalement, les participant⸱es ont été invité⸱es à se demander quelles actions leur inspirait la présentation du kit de sensibilisation de la campagne Changer d’Approche. Certain⸱es écrivaient envisager de “faire une diffusion au sein de [leur] entreprise”, de “le diffuser massivement au sein des clubs” sportifs, ou de “réutiliser [son] contenu pour une soirée dédiée à la mobilité douce”, tandis que d’autres souhaitent développer un “plaidoyer local pour améliorer l’offre de mobilités”.
Ce plaidoyer représente donc donc une question centrale pour ces trois associations. Elles travaillent conjointement à interpeller les autorités compétentes (collectivités, élu⸱es) pour demander une amélioration de l’offre des transports, et une publication des données pour qu’elles soient libres d’accès pour tous⸱tes.