Changer d'Approche
© Decathlon Outdoor

Webinaire : Les mobilités douces en montagne | Mountain Wilderness, CamptoCamp, Protect Our Winters

Le jeudi 25 septembre était organisé un webinaire sur les mobilités douces en montagne, réunissant trois associations : Mountain Wilderness France, CamptoCamp et Protect Our Winters France. Toutes trois ont pour objectif de promouvoir les mobilités douces en montagne, et portent un plaidoyer à l’égard des politiques et collectivités pour demander une offre de transports en commun cohérente et facile d’accès. Retour sur cet évènement qui a réuni une centaine de participant·es.

3 min de lecture
Mobilité douce

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 21 oct. 2025

Les enjeux communs en matière de mobilité douce en montagne

Mountain Wilderness, représentée lors de ce webinaire par Tom Martin, chargé de campagne Changer d’Approche, travaille à encourager les pratiques sportives respectueuses de l’environnement montagnard et à amplifier la transition de ces territoires. Ce fut l’occasion de présenter le kit de sensibilisation de la campagne Changer d’Approche. Ce kit est destiné aux clubs et professionnel⸱les de l’accompagnement en montagne, et leur fournit les clefs pour organiser des sorties en montagne sans voiture. Il sert à donner envie d’agir, de convaincre, et d’expliquer comment passer à l’action pour changer d’approche vis-à-vis des activités sportives en montagne. Par ailleurs, la campagne Changer d’Approche comporte un volet plaidoyer, afin d’interpeller les collectivités et demander l’amélioration de l’offre et des infrastructures de mobilités douces

CamptoCamp, représentée lors de ce webinaire par Jean-Baptiste Marzolf et Loïc Perrin, est une association entièrement gérée par une équipe bénévole. Elle a pour objectif la facilitation de la pratique des sports de montagne, en encourageant un échange d’informations entre les participant⸱es, et en œuvrant en faveur du respect et de la sauvegarde de l’environnement montagnard. Le site camptocamp.org propose donc des topo-guides accessibles gratuitement, plus de 300 000 sorties décrivant les conditions de ces itinéraires, les informations pour s’y rendre en mobilité douce, et également une base de données sur les risques et accidents. Ce webinaire a également permis à CamptoCamp de présenter son projet mobilité douce clef-en-main ;  pour trouver les itinéraires accessibles en transports en commun, basé sur les données publiées en Open Data. En effet, les données recueillies par CamptoCamp en matière de lignes de transports en commun sont celles disponibles en Open Data - il s’agit de données accessibles à tous⸱tes, que l’on peut consulter, utiliser et partager librement. CamptoCamp plaide donc pour que les acteurs des transports publics communiquent et mettent à jour leurs données en Open Data, et plus largement pour la multiplication des transports en commun.

Cet objectif est également partagé par l’association Protect Our Winters (POW), présentée par Bastien Tomas lors de ce webinaire. Elle est active dans 15 pays et vise à soutenir et encourager un changement vers une mobilité 100% bas carbone à destination de la montagne et au quotidien, et plus largement un élan collectif du monde de l’outdoor (marques, athlètes, pratiquants, évènements et territoires) pour limiter sa contribution au dérèglement climatique. Rejoignant la demande de CamptoCamp pour un inventaire qui se veut à terme exhaustif de l’existant en matière de lignes de transports en commun, Protect Our Winters plaide pour la publication en Open Data de ces données par les structures motrices, en respect de la loi d’orientation des mobilités du 24 décembre 2019. Ces structures n’ayant pas nécessairement la capacité (humaine, financière, technique) de publier ces données sur le point d’accès national, Protect Our Winters leur propose un accompagnement au travers d’un livre blanc et d’un kit à destination de ces structures.

Un projet commun avec DataForGood permettra également, sur la base des topos CamptoCamp et des données de transports disponibles, d’identifier les territoires plus ou moins bien desservis en fonction de l’activité de pratique outdoor. Cela servira de base argumentaire vers les élus et collectivités pour adapter, améliorer et ajouter des services de transports collectifs ou partagés.

Un webinaire qui a permis de riches échanges entre les participant·es

Un temps de questions/réponses avec les participant⸱es a permis d’élargir le débat. 

Fut abordée la question de la compétitivité : une participante se souciait de voir ses performances sportives moins élevées que ses proches, si elle choisissait de se rendre en milieu montagnard en mobilité douce plutôt qu’en voiture. Selon Tom Martin, la campagne Changer d’Approche invite à sortir d’une approche simplement basée sur la performance, mais de plaider pour une montagne accessible à tous⸱tes, en transports en commun. En effet, de nouveaux publics attirés par la montagne, parfois plus précaires, viennent déjà porter ce combat - comme certain⸱es étudiant⸱es, qui n’ont pas de voiture et utilisent donc déjà les transports en commun pour s’y rendre. Par ailleurs, des pratiquant.es ont aussi défendu que l'accès en mobilités douces peut faire partie de la performance en montagne (voir la démarche Ecopoint Climbing).

Une participante a également fait remarquer que certaines personnes pratiquaient à la fois le vélo et la randonnée, mais n’alliaient pas ces deux passions. Selon elle, il pourrait être judicieux d’identifier en amont des lieux sécurisés (bagageries, chez l’habitant) pour que ces sportif⸱ves puissent laisser leurs affaires et leur vélo avant de débuter leur randonnée. Une seconde question sur ce sujet, qui portait sur la possibilité pour CamptoCamp de rajouter une rubrique sur le coût financier que l’itinéraire représenterait en voiture (en prenant en compte le prix de l’essence), et le coût environnemental (avec une comparaison entre l’impact en CO2 d’un trajet en voiture contre un trajet en transport en commun), peut également constituer une nouvelle piste d’amélioration pour le site camptocamp.org.

Un autre participant se demandait comment, à son échelle, inciter à la publication des données en Open Data. Selon Bastien Tomas de Protect Our Winters, il est possible de publier les données manquantes sur OpenStreetMap. Par ailleurs, un kit est en cours de développement par l’association POW et pourra être utilisé par les particuliers pour interpeller les élu⸱es et leur apporter des informations ou une aide technique.

Finalement, les participant⸱es ont été invité⸱es à se demander quelles actions leur inspirait la présentation du kit de sensibilisation de la campagne Changer d’Approche. Certain⸱es écrivaient envisager de “faire une diffusion au sein de [leur] entreprise”, de “le diffuser massivement au sein des clubs” sportifs, ou de “réutiliser [son] contenu pour une soirée dédiée à la mobilité douce”, tandis que d’autres souhaitent développer un “plaidoyer local pour améliorer l’offre de mobilités”.

Ce plaidoyer représente donc donc une question centrale pour ces trois associations. Elles travaillent conjointement à interpeller les autorités compétentes (collectivités, élu⸱es) pour demander une amélioration de l’offre des transports, et une publication des données pour qu’elles soient libres d’accès pour tous⸱tes.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens