Chantier IO 2018 au Col de Granon
Bruno Bernade

Démontage d’installations militaires obsolètes au Col de Granon #3

Pour la troisième année consécutive, les 18 et 19 août, c’est une bonne quarantaine de bénévoles qui se sont rassemblés au Col du Granon (Briançonnais - 05) pour démonter des constructions militaires datant de la Seconde Guerre mondiale.

5 min de lecture
Cerces
Hautes-Alpes
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 22 août 2018

Récit d'un chantier réussit

Samedi et dimanche matin, vers 7h, les bénévoles ont formé des équipes pour se diriger vers les différents chantiers : au bois du Villard, au col du Granon, au col de Buffère, à la crête de Cristol et sous la Gardiole. Très motivés et bien équipés (casques, gants et outils adaptés), les bénévoles ont enlevé des fils de barbelés, des ferrailles diverses, des morceaux de munitions, des tôles et un pylône aujourd’hui sans usage. Certaines installations militaires ayant un intérêt patrimonial ont été conservées en étroite collaboration avec les autorités.

Soucieuses de travailler dans de bonnes conditions météo, les équipes ont travaillé de manière concentrée et rapide le samedi matin. Si les objectifs de collecte ont été remplis, ils ont également été dépassés par la découverte de nouveaux sites encombrés d’installations militaires obsolètes : décidément, la crête du Granon a été considérablement aménagée, et paradoxalement, ignorée lors des combats de la Deuxième Guerre mondiale… Il est donc probable que le site fasse l’objet de prochains chantiers.

Le berger gardant les brebis à l’adret du Granon est venu saluer les bénévoles et les a chaleureusement remerciés pour leur travail. C’est que les lignes de barbelés plus ou moins enfouies constituent un réel danger pour la faune domestique et sauvage. Les randonneurs français et italiens très nombreux sur le secteur ont salué les porteurs et convoyeurs des charges de déchets.

Une partie des déchets a été transportée jusqu’au parking des baraquements pour un enlèvement par un ferrailleur. D’autres charges plus éloignées ont été constituées sur site pour un héliportage le lundi matin. En tout, ce sont 10 tonnes de ferraille que les bénévoles enthousiastes de Mountain Wilderness, en partenariat avec le CPIE de Haute-Durance (Centre Permanent d’initiatives pour l’environnement, basé à Briançon) et avec l’aide de professionnels de la montagne auront retiré du Granon. Un succès pour ce quarante-septième chantier !

Cyril Coursier
Jean-Pierre Nicollet
Cyril Coursier
Emilien Maulave
Cyril Coursier

BILAN DU CHANTIER

  • 45 tonnes : c‘est le poids retiré du massif des Cerces (Briançonnais, Hautes-Alpes) en trois années consécutives
  • Un  travail réalisé grâce à l'aide bénévole de près de 200 participants
  • Depuis 2001 grâce à plus de 1 800 participants ce sont 472 tonnes d‘aménagements touristiques, agricoles, industriels ou militaires qui ont été retirées de différents massifs de France par Mountain Wilderness

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir