Mountain Wilderness aux côtés du Mouvement associatif, le 11 octobre

Le 11 octobre, le monde associatif se mobilise pour dire haut et fort : ça ne tient plus pour les associations. L’association Mountain Wilderness s’associe pleinement à cet appel.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 11 oct. 2025

Un modèle associatif sous tension

Depuis plus de 120 ans, les associations tissent des liens, inventent des solidarités et défendent l’intérêt général. Elles sont 1,5 million en France, animées par 20 millions de bénévoles et près de 2 millions de salariés. Elles portent la voix des territoires, soutiennent les plus fragiles, éduquent, protègent et construisent du commun là où la société se fragmente.

En montagne, nous savons à quel point ce rôle est vital. Préserver les espaces naturels, accompagner la transition écologique, sensibiliser les nouvelles générations, défendre une pratique respectueuse des territoires : ces missions, que nous portons, ne peuvent exister que grâce à l’engagement collectif et à un soutien durable.

Or, aujourd’hui, ce modèle est fragilisé par l’austérité budgétaire, par la transformation des subventions en financements précaires, par l’incertitude permanente qui pèse sur l’action associative. Laisser les associations s’affaiblir, c’est affaiblir toute la société : sa cohésion, sa démocratie, sa capacité à relever les défis sociaux et écologiques.

En montagne comme ailleurs, l’action collective est indispensable pour inventer un avenir commun

À l’heure où le dérèglement climatique est remis en cause et où les objectifs de transition écologique ne sont pas atteints, peut-on faire des économies sur des structures luttant contre le changement climatique et éduquant les citoyens aux enjeux environnementaux ?

C’est pourquoi Mountain Wilderness appelle à se joindre à cette mobilisation. Parce qu’il n’y aura pas de transition juste et vivante sans un tissu associatif fort. Parce qu’en montagne comme ailleurs, l’action collective est indispensable pour inventer un avenir commun.

Le 11 octobre, faisons entendre nos voix, unies.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir