© Giles Laurent, gileslaurent.com, License CC BY-SA, CC BY-SA 4.0

Écouter le chant des montagnes

« La société de consommation s’empresse de combler le moindre espace de silence dont nous pourrions bénéficier. Comme si l’on cherchait à tout prix à nous barrer l’accès à notre cerveau et à notre intériorité. Le vacarme nous pénètre et nous perturbe malgré nous. C’est un viol auditif. » Stéphanie Bodet, « A l’écoute du silence » (Éditions des équateurs, 2025)

Chers membres de la Grande Cordée,

Suite au départ de Lionel en Centrafrique, je reprends la plume pour vous partager quelques nouvelles de nos montagnes et de l’association. Les mots justes de Stéphanie font particulièrement écho à notre actualité.
Le printemps est très largement entamé en altitude et les névés côtoient les gentianes et renoncules. Après le silence calfeutré de l’hiver, les sons de la nature se font de plus en plus forts. La glace se transforme en eau et fait gronder cascades, ruisseaux et rivières. Les sifflements des marmottes réapparaissent, alertant de notre présence et les cris des gypaètes et aigles royaux résonnent dans nos montagnes. Nul doute, pour qui sait se taire, un spectacle sonore incroyable se joue en altitude.
Pourtant, le chant des forêts et des cimes est un trésor à préserver. Le vacarme des Hommes n’est jamais loin et faire du bruit en montagne est pour certains, démonstrateur de puissance et de domination. En faisant exploser les décibels, l’humain se convint que les territoires lui appartiennent. Pourquoi se limiter à l’espace terrestre quand il est également possible de s’accaparer l’espace sonore ?
Ne serait-ce pas une belle leçon d’humilité que d’apprendre à faire silence et à écouter ? À tendre l’oreille, nous pourrions être surpris par ce chant des forêts cher à Vincent Munier et au bruissement du monde sauvage que partage si bien Stéphanie Bodet.

PRÉSERVER LE SILENCE C’EST FAIRE APPLIQUER LA LOI

Depuis 35 ans, la loi est claire : « l’utilisation à des fins de loisirs d’engins motorisés conçus pour la progression sur neige est interdite ». Pourtant, nombre de stations proposent encore à leur clientèle des randonnées en motoneige totalement illégales. Faire vrombir les moteurs pendant une trentaine de minutes, sans aucun respect des habitants humains et non humains, voilà ce que proposait une entreprise de l’Alpes d’Huez depuis une vingtaine d’année.
Suite à la mobilisation en justice de Mountain Wilderness France et de France Nature Environnement Isère, le tribunal de Grenoble a donné raison à nos associations et a condamné la société organisatrice et son gérant à de lourdes amendes ainsi qu’à la confiscation de 8 des motoneiges incriminées. Une décision qui fera jurisprudence et qui rappelle que les associations sont souvent les garantes du respect du droit.

ÉCOUTER LE CRI DU GYPAÈTE

Se taire c’est aussi à prendre à écouter, à lire le paysage et prendre conscience que nous ne sommes pas seuls à occuper les lieux. Depuis plusieurs années, Mountain Wilderness France s’engage pour préserver l’écosystème glaciaire de la Girose (Hautes-Alpes) d’un projet d’aménagement dépassé visant à construire un troisième tronçon de téléphérique à la Grave, allant de 3200m à 3600m. Fin mai, le tribunal administratif de Marseille a acté que le projet d’aménagement menaçait fortement la présence et la survie du gypaète barbu, espèce protégée. La haute-montagne n’est pas un territoire vierge : le gypaète barbu, l’Androsace du Dauphiné et les milieux d’altitude ne sont pas des variables d’ajustement.

DU CHANT DES CIMES AUX ZONES HUMIDES

Dans le Cantal, s’il y a bien un endroit où le chant de la nature est puissant, c’est celui de la narse de Nouvialle. Cette zone humide de 400 hectare, doublement classée Natura 2000, voit passer plus de 150 espèces d’oiseaux par an. Habitat majeur pour la biodiversité et zone humide essentielle pour les besoins en eau des habitants, elle est aujourd’hui menacée par des projets de carrière de diatomine. Dans le cadre des Rencontres Annuelles de Mountain Wilderness France, l’association a rencontré et apporté son soutien au collectif pour la Narse de Nouvialle qui rassemble plus de 4 000 personnes. Ensemble, portons la voix de la nature !

AIDEZ-NOUS À RENFORCER NOTRE IMPACT POUR LES 5 PROCHAINES ANNÉES

Durant notre assemblée générale, nous avons également voté notre Plan Stratégique « Montagnes 2030 » définissant les principales orientations et objectifs de l’association. Les pressions sur les écosystèmes naturels montagnards s’intensifient et notre association travaille fortement à démultiplier son impact pour préserver les écosystèmes sauvages et permettre un avenir lucide et désirable aux montagnard·e·s.

Nous avons besoin de votre regard et de votre soutien pour renforcer notre plaidoyer et présence dans les territoires. Nous vous donnons donc rendez-vous le mardi 7 juillet à 10h en visio-conférence pour partager vos analyses et propositions. 

> JE PARTICIPE À LA VISIO DU 7 JUILLET

Merci pour votre implication !
Au plaisir de vous croiser bientôt et merci à vous,

Fiona Mille, Présidente de Mountain Wilderness France

Aller plus loin

Mountain Wilderness

Travaille en inter-associatif

pour donner plus de retentissement à nos actions et nos engagements

Coopère avec les acteurs politiques et économiques

pour faire bouger les lignes et permettre un changement systémique

Agit avec les acteurs locaux

pour être au plus proche des problématiques de chaque territoire

Mobilise la société civile

pour sensibiliser les citoyen.ne.s et encourager les changements de pratiques