Lors du Tribunal, Mountain Wilderness interviendra pour témoigner de la disparition progressive de la Mer de Glace à cause du dérèglement climatique. Au rythme actuel, la Mer de Glace aura perdu 90 % de son volume à la fin du siècle. Son droit d’exister est donc directement atteint mais ce glacier emblématique a une chance de survivre si l’Accord de Paris est respecté. À partir des scénarios du GIEC et des modélisations de terrains, les scientifiques estiment que la Mer de Glace perdra 82% de son épaisseur en 2100 en cas de respect de l’Accord de Paris, et disparaîtra complètement si l’on continue sur la même trajectoire sans respecter les objectifs de réduction de gaz à effet de serre prévus dans l’Accord de Paris.
Le cas de la Mer de Glace sera présenté par Marine Yzquierdo, avocate et membre de l’association Notre Affaire à Tous qui œuvre pour la justice climatique et la reconnaissance des droits de la nature. Jean-Baptiste Bosson, glaciologue et géomorphologue, interviendra sur les aspects scientifiques et Fiona Mille, administratrice de de Mountain Wilderness, témoignera au nom de l’association.
Mountain Wilderness, témoin de la disparition de la Mer de Glace, demande la reconnaissance juridique de son droit d’exister.
A travers le droit, préservons les écosystèmes montagnards !