© Jérôme Obiols

Restitution nationale de la Grande Concertation Montagnes 2030

Le lundi 26 mai 2025, de 18h30 à 21h à Paris (Climate House), Mountain Wilderness et Make.org présentent les résultats de la Grande Concertation Montagnes 2030. Cette initiative citoyenne inédite a été portée de janvier à mars 2025, et a permis à plus de 25 000 participant·es d’exprimer leurs idées pour les territoires de montagne à l’horizon 2030.

3 min de lecture
Transition

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 19 mai 2025

Une consultation citoyenne inédite pour la montagne

Lancée le 27 janvier 2025 par l’association Mountain Wilderness, avec la plateforme de mobilisation Make.org, la Grande Concertation Montagnes 2030 vise à recueillir les aspirations, les préoccupations et les propositions concrètes des citoyen·nes, habitant·es, élu·es, acteur·ices locaux et amoureux·ses de la montagne. Ce sont 2 397 propositions qui ont été formulées et plus de 435 000 votes qui ont été enregistrés à travers l’ensemble du territoire Français.

Restituer les résultats et ouvrir de nouvelles perspectives

Le 26 mai à Paris, les grandes tendances issues de cette mobilisation citoyenne seront dévoilées. L’événement réunira des citoyen·nes, chercheur·euses, acteur·ices de terrain, représentant·es institutionnel·les et médias, pour croiser les regards et identifier les prochaines étapes d’action.

Parmi les objectifs de cette restitution :

  • Mettre en lumière les aspirations prioritaires des participant·es
  • Valoriser les controverses majeures et les convergences fortes
  • Annoncer les prochaines étapes portées par Mountain Wilderness

Un enjeu de société : repenser l’avenir des territoires montagnards

Espaces naturels sensibles et extra-ordinaires, mais aussi lieux de vie, d’emploi, d’activités sportives et touristiques et de culture, les montagnes sont parmi les derniers espaces sauvages de la planète. En première ligne des changements climatiques, ses territoires doivent relever de formidables défis de transformation de modèles économiques.

À l’approche des Jeux Olympiques d’hiver 2030 attribués aux Alpes françaises, Mountain Wilderness réaffirme la nécessité de faire émerger de nouveaux scénarios et des politiques publiques fondées sur les besoins réels des territoires.

Programme

Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness, présentera la genèse de la démarche et les raisons qui ont conduit au lancement de la Grande Concertation Montagnes 2030.

Notre partenaire, Make.org dévoilera ensuite les résultats de la consultation : grandes tendances, propositions phares et controverses majeures.

Avec la participation de :

  • La Banque des Territoires, partenaire financier de la Grande Concertation
  • Ça commence par moi, partenaire organisateur des « Voyages 2030 Glorieuses »

À la suite de la restitution, un moment convivial sera proposé pour échanger autour d’un verre avec les autres participant·es, intervenant·es et partenaires.

Partager cet article via

Cela peut aussi vous intéresser !