©Vincent Martin_Alpesla

Sur le sentier du Chenaillet, nos bénévoles renaturent la montagne

Juillet 2021 une cinquantaine de bénévoles Mountain Wilderness contribuent à renaturer Cervières. Retour sur ce chantier Installations Obsolètes dans les Hautes-Alpes.

7 min de lecture
Hautes-Alpes
Queyras
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 07 août 2021

64 ème chantier à Cervières et 8 tonnes de barbelés arrachées

En 20 ans de campagne, le cap de 555 tonnes collectées dans les différents massifs est dépassé avec ce 64è chantier en Hautes-Alpes. Les bénévoles enthousiastes et de bonne humeur, sont venus de la région grenobloise, du Lyonnais, des alentours... Certains de beaucoup plus loin, profitant du déplacement pour randonner dans le Briançonnais.

Les conversations s’enclenchent vite, surtout pour ceux qui n’ont pas trop besoin de souffler dans la pente. Les habitués donnent des conseils, font des démonstrations de ce qui sera l’activité de la journée : repérer un « nid » de barbelés, le déterrer à l’aide de pioches, vieux piolets, barres à mines, et petites mains, confectionner des ballots et acheminer le tout dans de grands cocons à des fins d’héliportage.

Ce week-end, entre le mur des Aittes et le Rocher des Perdrix, l’énergie est palpable. Les jeunes adultes sont nombreux pour cette session. Ça va vite, plus vite que prévu et déjà, en fin de première journée, 8 tonnes sont ainsi arrachées de la pelouse et des genévriers.

© Alpesla

Une expérience bénévole intergénérationnelle

« C’est bon pour la faune et la flore de faire ça » indique Antoine, 11 ans. Il est venu avec sa grande sœur Juliette, 17 ans, et ses parents. Ils ont l’habitude de faire de la randonnée dans les Alpes, et ils ont accepté la proposition de leurs parents de participer à un chantier pour « dépolluer ».

« Et puis on trouve des vestiges », Antoine montre une vieille balle, son trésor. Même pour les toutes petites mains, il y a du travail.

Tant mieux, car sept familles sont présentes pour les deux jours. Il n’y a pas d’âge pour participer à la restauration d’un petit bout de montagne.

Un engouement croissant pour les chantiers d'installations obsolètes

Les chantiers d’Installations Obsolètes de Mountain Wilderness refusent du monde. Dès la sortie du printemps, comme certains choisissent leur séjour en montagne, d’autres choisissent leur chantier. C’est une belle vitrine pour l’association, une manière de faire un geste pour la nature.

Des centaines de personnes se sont proposées pour participer aux différents chantiers en ce début d’année du Jura, Cantal, Ubaye et Hautes-Alpes. Les bras ne manquent donc pas et les actions sont rondement menées et abouties. Si les finances pouvaient être à la hauteur de cette participation en nature, l’association serait riche !

©Alpesla

Un engagement envers la nature

Le groupe des bénévoles, répartis par chantiers de 7/8 personnes, se retrouve pour le pique-nique bio offert et confectionné individuellement la veille. Les accompagnateurs locaux proposent le café. Le temps est idéal. En fin de pause, tous les bénévoles repartent vers le sommet des Gondrans pour ratisser encore la zone.

C’est une marée humaine qui restaure tout sur son passage. Le berger local, croisé dans la descente, remercie les bénévoles, les invite pour le café du lendemain. « Une année, une brebis s’est déchiré la patte sur 30 centimètres avec des barbelés. Ce type d’accident arrive de moins en moins ». Et chaque année, le pâturage s’étend. Les guides et accompagnateurs en montagne du bureau local, Azimut, paient l’apéro du premier soir. Une reconnaissance sympathique.

La deuxième journée, abrégée, se fait sous un soleil menaçant. Mais l’objectif prévu est atteint, voire dépassé car certains sites non programmés ont pu être traités.

Et c’est fourbus et trempés par les premières gouttes, que les bénévoles se quittent, prêts à revenir pour une prochaine édition.

©Alpesla

Chiffres clef des opérations menées par Mountain Wilderness

A Cervières :

  • 4 chantiers réalisés depuis 2019
  • Plus de 28 tonnes de ferrailles et autres encombrants retirés
  • 10 jours de travail qui ont rassemblé quelques 200 participants

Dans les Hautes-Alpes :

  • 11 chantiers réalisés depuis 2013
  • Plus de 90 tonnes de ferrailles et autres encombrants retirées
  • 25 jours de travail ont rassemblé plus de 525 participants

L’association « Les Aittes »

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir