© Serge Nueffer | CCBYSA30

Démantèlement d'Installations Obsolètes dans le Jura par le groupe Tétras Jura

Le 5 novembre dernier, des bénévoles du Groupe Tétras Jura et de Mountain Wilderness se sont retrouvés pour une action de démantèlement de matériel laissé à l’abandon dans la forêt du Massacre, au cœur des montagnes du Jura. Sur le site, était présent un ancien enclos historiquement mis en place afin d’évaluer l’impact de l’abroutissement du chevreuil sur l’évolution de la végétation forestière.

3 min de lecture
Jura
Installations Obsolètes
Espaces protégés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 déc. 2022

Démantèlement des clôtures pour protéger les tétras du Jura

Des sourires, de la bonne humeur et une bonne dose d’huile de coude auront eu raison des lourds treillis de fer ! Il n’aura pas fallu longtemps aux dix personnes présentes pour démonter et redescendre ces grilles en bord de chemin avant qu’elles ne soient évacuées hors du site.

Une opération essentielle pour la préservation de ce milieu naturel, mais également pour la protection de la faune sauvage et tout particulièrement des galliformes. Ces oiseaux sont caractérisés par un vol rasant et lourd ce qui leur vaut d’être souvent victimes de collisions avec des câbles, clôtures et autres éléments d’origine anthropique proches du sol et peu visibles. À rappeler que l’accès de cette zone est réglementée par un Arrêté Préfectoral de Protection de Biotope « Forêts d’altitude du Haut-Jura ».

Afin de poursuivre les efforts, de nouvelles opérations de démantèlement de matériel abandonné seront prochainement organisées par le Groupe Tétras Jura.

Un grand merci à toutes les personnes présentes pour leur participation et ce bel exemple de coopération !

Participez aux actions du Groupe Tétras Jura

Crée en 1991 par un groupe de naturalistes, l’association Groupe Tétras Jura se préoccupe du sort des tétraoninés jurassiens, Grand tétras et Gélinotte des bois, en régression sur l’ensemble du massif (Ain, Jura, Doubs). Leurs missions sont les suivantes :

  • Suivi des populations afin de mieux connaître les populations tétraoninés présentes dans les forêts du massif jurassien.
  • Expertise des habitats de tétraoninés pour évaluer la qualité des milieux forestiers du massif et quantifier les menaces qui pèsent sur ces espèces.
  • Formation et sensibilisation afin de protéger ces espèces et la biodiversité des forêts d’altitude.
  • Conseil auprès des acteurs de l’aménagement du territoire pour les accompagner de manière raisonnée autour des différents projets.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir