Kit Changer d’Approche : Faciliter les actions de sensibilisation des clubs de montagne et salles d’escalade
En 2003, Mountain Wilderness s’attelait déjà à travailler sur les enjeux de mobilité liés aux pratiques sportives de loisirs en montagne. En 2007, la campagne Changer d’Approche voyait le jour, avec pour objectif de sensibiliser les pratiquants au changement de comportements pour adopter une approche douce, en utilisant des modes de transports alternatifs à la voiture individuelle.
De nouvelles priorités pour la campagne Changer d’Approche
Près de 20 ans plus tard, la philosophie portée par la campagne reste inchangée : « Changer d’approche ce n’est pas perdre son temps, c’est prendre son temps ! » 2023 a permis de mettre au travail les nouvelles priorités de Mountain Wilderness en la matière : cibles et actions. Aussi, en 2024/2025, les priorités de la campagne Changer d’Approche changent d’échelle pour démultiplier son message et outiller les professionnels, clubs de montagne et salles d’escalades, prescripteurs auprès des pratiquants. Pour atteindre cet objectif, Mountain Wilderness a conçu un kit de sensibilisation pour permettre aux professionnels et encadrants de l’outdoor de passer à l’action en organisant des sorties montagne en mobilité douce et des actions de sensibilisation à l’attention de leurs membres.
Un kit pour accompagner la montée en compétence des professionnels de l’encadrement
Pensé pour être un outil « clef en main », le kit Changer d'Approche est composé d’une vingtaine de fiches pratiques et propose une approche graduée de l’information avec 4 grandes parties pour :
Donner envie En suscitant l’émotion par des images, films, récits de sorties en mobilités douces et des évènements conviviaux.
Convaincre En déployant des arguments chiffrés et des éléments rhétoriques qui montrent qu’il est nécessaire et possible d’agir.
Passer à l’action En expliquant comment s’organiser pour réaliser une sortie montagne sans voiture, à vélo ou en transports en commun.
Interpeller En portant un plaidoyer auprès des collectivités et transporteurs pour développer l’offre de mobilités douces en montagne.
Le kit Changer d’Approche s’adresse avant tout aux clubs de montagne
qui sont des prescripteurs de bonnes pratiques. Il s’adresse également
aux acteurs socio-professionnels qui souhaitent agir pour développer les
mobilités douces en montagne :
les salles d’escalade, les accompagnateurs·ices et guides et autres professionnel·les ;
les
parcs naturels régionaux et parcs nationaux, les agences de voyage, les
offices du tourisme, les collectivités territoriales ;
les instituts de formation professionnelle (CREPS, ENSA) ;
Téléchargez les contenus du kit Changer d'Approche