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Offre d'emploi | Chargé·e de mission communication et collecte de fonds

Reconnue d’utilité publique et agréée Protection de l’environnement, Mountain Wilderness oeuvre pour la cohabitation entre une montagne sauvage et une montagne à vivre.

4 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 25 juin 2025

Reconnue d’utilité publique et agréée Protection de l’environnement, Mountain Wilderness œuvre pour la cohabitation entre une montagne sauvage et une montagne à vivre. Notre association agit depuis plus de 35 ans pour faire évoluer les comportements vis-à-vis de la montagne au moyen d'actions sur le terrain, de publications et de relations auprès des acteurs politiques, associatifs et économiques.

Mountain Wilderness France compte plus de 1700 membres adhérents, plus de 600 bénévoles, 23 groupes locaux et une soixantaine de mécènes.

L’association est gérée par un Conseil d’administration composé de 21 membres, qui se réunissent régulièrement pour définir les orientations stratégiques et les actions qui en découlent.

L’équipe salariée de Mountain Wilderness est aujourd’hui constituée de 10 professionnels qui assurent le déploiement opérationnel des missions de l’association.

Enjeux du poste

Ce poste s’inscrit dans le cadre d’un remplacement en raison d’un départ en congé maternité. L’objectif du poste et d’assurer la continuité des actions de communication et de levée de fonds de l’association.

Professionnel·le de la communication, vous souhaitez mettre vos compétences au service de la protection de l’environnement montagnard. Rejoignez et assurez la mise en visibilité des actions et des messages de Mountain Wilderness, association nationale de protection de la montagne.

Sous l’autorité du Directeur, vous travaillerez en équipe avec la chargée de communication et des réseaux sociaux. Vous aurez la responsabilité de mener à bien certaines actions en autonomie et coordonnerez le travail réalisé par les prestataires communication et collecte de l’association.

1. Stratégie de communication

  • Responsabilité du lien « communication » au sein des différentes actions de l’association, en coordination avec la chargée de communication. Porter la vision stratégique de l'ensemble des activités de l'association afin de proposer les outils et campagnes adéquats 
  • Assurer la cohérence de la communication et de l’image de l’association, en coordination avec la chargée de communication.
  • Mise en œuvre et suivi des orientations stratégiques de communication de l’association.
  • Suivi du budget de communication en lien avec le directeur et la chargée de communication.
  • Assurer la coordination des relations presse en lien avec la chargée de communication.
  • Apporter du soutien et de l’expertise aux chargé·es de mission de l’association dans le cadre de la stratégie et des actions de communication de leurs projets et campagnes.
  • Répondre aux sollicitations internes et externes relatives à la communication
  • Coordonner les partenariats communication (suivi des conventions, relations avec les interlocuteurs…)

2. Responsabilité éditoriale des supports de communication

  • Dossier Thématique de Mountain Wilderness | Publication bi-annuelle (Décembre et Juillet)
    Construction du chemin de fer des numéros, en lien avec le comité de rédaction composé d’une prestataire en charge de la coordination éditoriale, de membres du CA et de chargé·es de mission de l’association. Suivi de la chaine graphique auprès des prestataires graphiste et imprimeur. Lien avec les bénévoles, qui relisent et mettent sous enveloppes la revue. Envoi de la revue au format numérique sur l’outil CRM de l’association (Eudonet) pour les publics qui ont fait ce choix. Traitement des NPAI et modifications d’abonnement.
  • MW&Vous, le bulletin des adhérents de Mountain Wilderness | Publication bi-annuelle (Octobre et Avril)
    Construction du chemin de fer des numéros, en lien avec la chargée de communication. Suivi de la chaine graphique auprès des prestataires graphiste et imprimeur. Lien avec les bénévoles, qui relisent et mettent sous enveloppes le bulletin. Envoi du bulletin au format numérique sur l’outil CRM de l’association (Eudonet) pour les publics qui ont fait ce choix. Traitement des NPAI et modifications d’abonnement.
  • Rapport d’activité | Publication annuelle (février 2026)
    Collecte des informations de bilan auprès des salariés et administrateurs, en lien avec la chargée de communication. Rédaction et synthèse. Organisation des contenus et choix des visuels. Suivi de la chaine graphique auprès des prestataires graphiste et imprimeur. Coordination des envois de Rapports en lien avec l’équipe.

3. Coordination éditoriale des outils numériques de communication

  • Site internet mountainwilderness.fr | Édition hebdomadaire
    Mise à jour des contenus et alimentation des rubriques dynamiques (Je m’informe) en coordination avec la chargée de communication. Rédaction et réécriture d’articles d’actualités. Travail SEO sur les titres, chapô et inter-titres. Recherche d’iconographie et travail de recadrage des images. Suivi et bilan des indicateurs statistiques clés.
  • Newsletter Sur le fil de la montagne | Édition mensuelle
    Appui à la chargée de communication pour la rédaction d’articles.
  • Sites internet installationsobsoletes.org et changerdapproche.org | Édition ponctuelle 
    Appui à la chargée de communication pour la rédaction de contenus

4. Responsabilités et levées de fonds

  • Campagne d’appel à adhésion
    En lien avec l’animatrice de la vie associative et le directeur, mettre en œuvre la stratégie de fidélisation et de prospection des membres adhérents. Mise en œuvre des campagnes (rédaction des messages, coordination des envois…). Analyse et bilan des campagnes en lien avec la Chargée de gestion administrative et financière.
  • Collecte de dons en nombre
    Mise en œuvre de la stratégie Grands nombres de l'association. En lien avec les chargés de mission de l’association, définir les sujets de collecte (4 par an environ), rédiger les campagnes et les mettre en forme dans HelloAsso. Planifier et assurer la diffusion des collectes. Analyse et bilan des collectes en lien avec la Chargée de gestion administrative et financière.
  • Collecte Grands Donateurs
    Mise en œuvre de la stratégie Grands Donateurs. Suivi de la Grande Cordée et co-animation du collectif au côté de notre prestataire. Organisation logistique des évènements en lien avec la Grande Cordée. Assurer les communications à destination et autour du collectif. Prospection et propositions de pistes de développement au CA en lien avec le prestataire et les administrateurs référents. Analyse et bilan financier en lien avec la Chargée de gestion administrative et financière.
  • Mécénat auprès des entreprises, fonds de dotation et fondations
    En lien avec le groupe de travail partenariat et levée de fonds, assurer le suivi des conventions de mécénat en cours, assurer le relationnel (envoi du rapport annuel et des bilans, invitations à nos évènements…), prospecter des nouvelles opportunités de mécénat. Analyse et bilan financier en lien avec la Chargée de gestion administrative et financière.

5. Missions tranverses

  • Outil CRM
    Mise en œuvre des process collectifs de l’outil CRM de l’association : saisie et mise à jour de contacts ; qualification des informations qui remontent depuis nos formulaires web ; gestion des interactions (abonnements) ; Suivi des conventions de partenariat en lien avec la gestionnaire administrative et financière.
  • Vie associative
    Participation aux réunions de l’équipe permanente (bimensuel) et implication dans des réunions de bureau, CA
    et AG.

Profil et compétences requises

  • Diplomé·e d’une formation en communication
  • Capacités d’organisation et de planification des actions
  • Excellente aptitude relationnelle
  • Excellente aisance rédactionnelle (syntaxe et orthographe)
  • Excellente capacité de synthèse
  • Maîtrise des outils web (CMS) ; des outils de mailing et de gestion des contacts (CRM)
  • Bonnes bases de PAO (suite Adobe) et connaissance du suivi de la chaîne graphique
  • Justifier une expérience professionnelle
  • Une connaissance du secteur associatif est un plus

Détails et conditions

  • CDD de 5 mois prolongeable. Temps plein.
  • Poste basé au siège de l’association, à Grenoble (38). Télétravail ponctuel possible.
  • Base de rémunération selon profil et expérience au regard de la grille de la convention collective ECLAT (entre l’indice E – soit 2295 € brut/mois – et F – soit 2463€ brut/mois).

Candidature

Merci d’adresser votre dossier de candidature sous la forme NOM_PRENOM_LM.pdf et NOM_PRENOM_CV.pdf à : communication@mountainwilderness.fr

Prise de poste prévu tout début septembre 2025 afin d’effectuer un tuilage avec la salariée en poste. 

Candidatures avant le 14 juillet. Entretiens prévus les semaines du 21 et 28 juillet.

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