Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Nettoyage du canyon de Cramassouri - La Tour sur Tinée (06)

2 déc. 2009

nett-canyon-groupeLors de la journée du 5 septembre 2009, des spéléos, des grimpeurs et des canyonneurs ont effectué la dépollution du canyon de Cramassouri (06). Parmi eux, des bénévoles de Mountain Wilderness.
Un cadre sauvage vient de retrouver toute sa beauté.
La coordination entre la FFCAM (Fédération française des Clubs alpins et de montagne), FFS (Fédération française de spéléologie) et FFME (Fédération française de la montagne et de l’escalade) a permis un très beau travail. Cette belle journée a vu le nettoyage des rives du canyon curieusement envahi par des générations d’électroménagers et de carcasses de voiture. Les rives de la Tinée, à la sortie du canyon, ont fait également peau neuve.
La commune de La Tour sur Tinée, très sensible à l’environnement, a ramassé la tonne de déchets ratissée par les nombreux bénévoles. Mais il faut surtout souligner l’engagement de cette commune pour préserver ce lieu, développer une pratique sportive responsable et sécurisée. Un parking vient d’être créé pour supprimer une navette de voiture. Une équipe de sylviculteur a réouvert un sentier en sortant du canyon en rive droite. Ainsi le parking aval est interdit avec la dangereuse traversée de la Tinée en cas de cru. Désormais, les pratiquants, après trente minutes de marche, regagneront le seul véhicule maintenant nécessaire pour accéder à ce canyon.
Merci a toute l’équipe municipale pour son engagement et son accueil (Mr Dama, Mr Truchi, Mme Roux, Mr Pichier) et à l’excellent buffet servi par le Bistrot des Panissiers qui a su nous régaler.
Toute l’équipe s’est ensuite offert la descente du canyon pour clore la journée. Mais dans la pureté du lieu, une surprise attend : il reste un moteur et une carcasse de voiture dans le lit du canyon. Le rendez-vous est donné pour l’année prochaine...
Jean-Paul Rochaix

CramassourieIOENEV
 

Diffuser cet article :


Partager