Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Un téléski en moins à Doucy les moeurs

2 mai 2016
Démontage du téléski de Doucy
Crédits photos
Démontage du téléski de Doucy
© Colette Salvat

Les 16 et 18 avril dernier, dans le cadre de sa campagne Installations obsolètes, Mountain Wilderness a organisé le démontage d’un téléski inutilisé depuis plusieurs années à Doucy-en-Bauges (73), en partenariat étroit avec la commune de Doucy et le Parc naturel régional du Massif des Bauges.

Pourquoi démonter ce téléski ?

Construit en 1984 pour servir à l’apprentissage du ski des jeunes du centre de vacances situé en face, ce téléski n’a été utilisé que quelques années. En effet, le manque de neige chronique dû à l’altitude relativement basse et au réchauffement climatique n’a jamais permis une utilisation rationnelle de cet aménagement.
D’autre part, le sentier de randonnée du Tour des Bauges, itinéraire emblématique du massif, passe au pied de ce téléski dont le tracé se trouve dans l’axe du mont Trélod, situé dans la Réserve nationale de Chasse et de Faune Sauvage.
Aussi, libérer l’espace de cette installation obsolète et ainsi embellir le paysage, faciliter l’exploitation agricole et sécuriser le site (les échelles encore en place sur les pylônes étant accessibles au "tout venant") sont autant d’arguments ayant incité Mountain Wilderness et ses partenaires à entreprendre ce démontage.

Une opération concertée avec les acteurs locaux

Depuis juin 2015, nos équipes travaillaient à la préparation de cette opération. En effet, une première étape consista en l’obtention de l’autorisation de démontage de la part de la mairie de Doucy, ainsi que des 4 autres communes propriétaires du téléski.
En amont du chantier, les bénévoles engagés sur cette action ont veillé à organiser la récupération de certaines des pièces de l’aménagement, dans un objectif de support à la formation des agents d’exploitation et de maintenance de remontées mécaniques de l’Association pour la formation professionnelle des adultes de Chambéry.
Enfin, la phase finale de démontage et d’évacuation du téléski ont été effectuées par des professionnels.

Au total, ce sont 9 tonnes de ferrailles qui ont été retirées des montagnes grâce à cette opération !

ON EN PARLE DANS LES MÉDIAS

- France 3 Alpes : Démantèlement du téléski de Doucy-en-Bauges, en Savoie
Reportage du 8 avril 2016, à 4"30’

- Montagnes Magazine : Aménagements abandonnés : deux nouveaux chantiers au compteur
Article du 5 avril 2016

- Le Dauphiné Libéré :
Édition de Chambéry, 7 avril 2016, page 2
Édition de Chambéry, 16 avril 2016, page 5
Édition de Chambéry, 17 avril 2016, page 2 et 14
Édition d’Annecy, 17 avril 2016, page 2

JPEG - 18.9 koPNG - 3.8 koJPEG - 16.7 ko

Diffuser cet article :


Partager