Tallard, Hautes-Alpes
© OT Gap Tallard Vallées | CC BY-SA 4

PLU de Tallard : enquête publique en trompe l’oeil sur l’évolution de l’aérodrome

Situé à une dizaine de kilomètres de Gap, l’aérodrome de Tallard est un aérodrome connu pour son importante activité de tourisme et de loisir avec une part modeste d’activité de service à l’aviation. Le Plan local d’urbanisme (PLU) de la commune est actuellement en révision simplifiée mise à l’enquête publique. La principale évolution concerne l’aérodrome et vise à permettre l’implantation d’une activité industrielle liée aux hélicoptères, sans aucune évaluation des nuisances sonores ni des impacts environnementaux.

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Hautes-Alpes
Aménagement
Loisirs motorisés

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 25 juin 2025

Installation de l’entreprise Rotortrade : un point de bascule pour l’aérodrome

Les trois associations membres de la Commission consultative de l’environnement (CCE) de l’aérodrome de Tallard, la SAPN-FNE05, Mountain Wilderness France et « Pour la défense du ciel alpin », interpellent les autorités sur une procédure de révision du PLU dont les véritables enjeux ont jusqu’à présent été passés sous silence.

La révision allégée n°1 du PLU de Tallard, soumise à enquête publique jusqu’au 2 juillet 2025, vise à permettre au final l’implantation d’un site industriel lié à l’entreprise Rotortrade, spécialisée dans la vente, la maintenance et la remise en état d’hélicoptères. Cette installation fera de Tallard la base européenne de l’entreprise.

Une enquête publique qui dissimule les impacts environnementaux

Ce type d’activité n’est pas anodin : il peut entraîner des nuisances sonores significatives sur l’ensemble du secteur avec des survols plus fréquents, une augmentation des émissions de gaz à effet de serre, ainsi que des risques de pollution de l’air et des eaux en lien avec les installations techniques (maintenance, peinture…).

Pourtant, rien dans le dossier d’enquête publique ne permet au public de comprendre la nature exacte du projet ni ses effets environnementaux potentiels. Aucune étude sur les nuisances, les émissions ou les mesures de prévention n’est jointe. La destination finale du projet n’est même pas explicitement mentionnée, alors qu’elle constitue le cœur du sujet.

Les associations environnementales saisissent la préfecture

En parallèle, les associations ont saisi officiellement le préfet des Hautes-Alpes pour que la CCE soit réunie et que le contenu du projet soit présenté en toute transparence. Elles ont également demandé à la Mission régionale d'autorité environnementale (MRAe) de réexaminer le dossier, estimant que les informations manquantes justifieront une évaluation environnementale complète. Sans réponse pour l’instant, ce qui alimente encore le doute.

Cette démarche n’est ni une opposition de principe, ni une attaque. Elle vise d’abord à garantir que les citoyens disposeront de toutes les informations nécessaires pour se prononcer en connaissance de cause. Or, la consultation actuelle occulte l’essentiel et suscite un doute légitime sur la sincérité du processus.

Un éleveur avec 100 vaches, ou une PME souhaitant s’agrandir ou s’installer, auraient-ils plus d’obligations à respecter et plus de garanties à fournir en matière d’environnement qu’un projet dans le domaine aérien ? Cela n’est pas acceptable !

Rejoignez-nous pour demander la transparence de l’enquête

La consultation du dossier révèle surtout ce qu’il ne dit pas : la destination finale de la révision du PLU reste dissimulée, et aucune prescription n’est envisagée pour encadrer les impacts potentiels du projet. Dans ces conditions, modifier le PLU sans information complète ni garanties environnementales revient à signer un chèque en blanc, ce que l’enquête publique devrait justement permettre d’éviter.

L’enquête publique est ouverte jusqu’au 2 juillet 2025. Nos associations encouragent chacun à consulter les documents disponibles en mairie ou sur le site de la commune, à poser ses questions au commissaire enquêteur, et à laisser ses observations dans le registre prévu à cet effet.

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