Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Parc de la Vanoise : une charte approuvée par tous... sauf par les élus !

29 nov. 2013
JPEG - 128.7 ko
Crédits photos
© PN Vanoise

Dans sa séance du 27 novembre le Conseil d’administration du Parc national de la Vanoise a approuvé la nouvelle charte à une confortable majorité, mais sans les élus qui avaient décidé de ne pas participer au vote : courage, fuyons !

Suite à l’enquête publique, un énorme travail de clarification et d’animation de terrain avait été réalisé par l’équipe de direction et quelques administrateurs. En 5 mois, on a plus progressé qu’en 5 ans : présentation de la charte entièrement revue, élaboration d’une stratégie touristique avec plan d’action détaillé, préparation de conventions d’application avec les communes ; donc une charte plus aimable et des perspectives concrètes. Réponse a été donnée aux critiques justifiées, il n’était plus possible de dire NON sans encourir le ridicule et la réprobation, les élus l’ont bien compris et certains en sont bien ennuyés.

Sous la baguette du Conseil général et le regard de leurs électeurs, les élus ont donc décidé de faire bloc et de ne pas participer au vote mais certains d’entre eux en ont été gênés. Les représentants des associations et personnalités ont du en prendre acte, les réalistes se félicitent que le rejet n’ait pas eu lieu, les sensibles qui ont travaillé 5 ans de bonne foi en modérant leurs ambitions sont déçus et amers de ce défaut, les personnels du parc dont il faut dire la compétence et la maturité se sentent bafoués.

Si sagesse il y a, elle aurait pu s’exprimer autrement, les absents ont toujours tort. Mais le processus peut continuer ; après l’avis du CNPN (Conseil national de protection de la nature) et du Conseil d’État les communes seront consultées, ce sera bien après les élections de mars et on peut espérer que la nouvelle donne de la charte et de l’animation locale fera reculer le viscéral au profit d’une vision apaisée.
Alors, le capital de considération pour les élus, écorné par la forme de lâcheté que nous venons de vivre, pourra se reconstruire.

- Lire le communiqué du Parc national de la Vanoise

Par Jean-Pierre Courtin, représentant de MW au Bureau du Parc national de la Vanoise

Diffuser cet article :


Partager