© Juliette Mathy

Juliette rejoint Mountain Wilderness en tant que stagiaire pour Montagnes en transition

Originaire de Villard Bonnot, au pied du massif de Belledonne, Juliette déambule en montagne depuis son enfance : sur des sentiers, dans la neige, en falaise ou sous terre. Fascinée par ces grands espaces, elle souhaite aujourd’hui contribuer à l’imagination de nouvelles manières d’appréhender et de préserver la montagne.

3 min de lecture
Vie associative

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 16 oct. 2025

Un parcours transdisciplinaire

Après une double licence en Chimie et en Design, Juliette poursuit un Master en Design, parcours Résilience, Habiter, à l’École d'architecture de Grenoble. Cette formation lui a permis de développer un regard critique et sensible de nos manières d’habiter le monde. Elle a mené des projets de design variés, toujours guidés par une réflexion écologique : un vélo pensé pour faciliter le transport de matériel d’escalade et de bivouac, un vêtement conçu pour résister à des températures extrêmes, ou encore, une proposition d’une nouvelle manière de réenchanter l’expérience en station de basse altitude.

Dans son projet de fin d’études, intitulé « Les récits de haute montagne », elle s’est intéressée à l’influence des imaginaires de haute montagne sur nos rapports au vivant. À travers l’expérimentation et le récit, elle propose un nouveau mode de narration, invitant à poser un regard différent sur les écosystèmes.

© Juliette Mathy
© Juliette Mathy
© Juliette Mathy

La création comme outil d’expression

De nature très curieuse, Juliette consacre une grande partie de son temps à la création sous toutes ses formes : couture et upcycling, aquarelle, linogravure, créations musicales, conception d’objets… Depuis son enfance, elle évolue aussi dans l’univers des arts du cirque, qu’elle enseigne à son tour aujourd’hui au sein de son école. Elle aime toucher à toutes les disciplines, mais garde une préférence pour la corde aérienne et les portées acrobatiques.

© Juliette Mathy
© Juliette Mathy
© Juliette Mathy

Un regard critique sur nos habitudes de vie

Comme beaucoup de Grenoblois·es, les activités en nature font partie intégrante de son quotidien : de la grande voie, de la couenne, un peu d’alpinisme, et parfois de la spéléologie. Ses moments favoris restent ceux passés au fond d’un duvet à regarder les étoiles ou l'aube se lever. Amoureuse des grands espaces, elle aime la vie simple en van ou sur une planche de surf en Bretagne.
Ces pratiques l’animent autant qu’elles l’interrogent. 

Consciente de l’impact de nos modes de vie sur les écosystèmes, je rêve d’une nature qui occupe la place qui lui revient. Le design me semble un moyen de lutter contre ces déséquilibres, tant environnementaux que sociaux.

Juliette Mathy, stagiaire chargée de mission Montagne en Transition.

Une nouvelle expérience chez Mountain Wilderness

Bénévole au sein de Montagnes en transition depuis février, elle rejoint aujourd’hui l’équipe de Mountain Wilderness en stage, avec l’envie de continuer à apprendre, partager et imaginer de nouvelles façons d’appréhender la montagne et ses écosystèmes.

Son énergie, sa sensibilité graphique et son expérience en animation lui permettront de contribuer à la conception et au déploiement des outils de la campagne pour accompagner les territoires dans leurs projets de transitions. Elle sera également chargée de renforcer l'animation du groupe de travail bénévole Montagnes en Transition.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos articles. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir