Randonnée - jumelles
© Monika Glet

Réinventons la montagne : retour #1 | Ré-investir les colonies de vacances

Depuis la parution de son livre « Réinventons la montagne » fin 2024, Fiona Mille a parcouru la France pour le présenter et échanger avec habitant·es, acteur·ices, et amoureux·ses des montagnes. Des Alpes aux Pyrénées, en passant par Paris, Toulouse ou Nice, s’y sont exprimées des inquiétudes fortes et partagées par tou·te·s, quelque soit le lieu d’ancrage, mais aussi de nombreuses envies pour réinventer nos manières de vivre la montagne. L'envie la plus forte exprimée fut celle de ré-investir les colonies pour accueillir des jeunes en montagne à l'année.

3 min de lecture
Transition

Écrit par Fiona Mille, présidente de Mountain Wilderness

Publié le 26 août 2025

Colonies de vacances, écoles de liens au vivant

Dans les années 60, près de 4 millions de jeunes d'horizons variés partaient en colonies de vacances. Aujourd'hui, ils sont à peine 1 million et les colos sont de plus en plus réservées aux familles ayant le budget nécessaire. 

En montagne, nombre de villages ont accueilli des colonies de vacances. C'est même ici qu'elles ont été fondées en 1876 par le pasteur suisse Hermann Walter Bion pour améliorer la santé des enfants grâce au bon air et au soleil d'altitude. Elles vont ensuite se démocratiser à l'après-guerre.

Construction de cabanes, jeux en plein-air, balades en forêts et en altitude, bivouac à la belle étoile, contes et légendes... Les "jolies colonies de vacances" sont des lieux formidables d'apprentissage de la débrouille, de la vie au grand air et du faire-ensemble.

Les colonies, un modèle en déclin continu

Alors que cet esprit d'éducation populaire est fondamental aujourd'hui, et qu'il est urgent de réapprendre à vivre dehors avec les éléments naturels, les colos sont pourtant en déclin continu. Nombre de lieux ferment et de retrouvent en désuétude.

Contraintes liées aux mises aux normes de sécurité et d'hygiène, baisses de subventions publiques et des financements privés, mise en concurrence avec des colonies "à thèmes" moins abordables, absence d'impulsion politique forte... De moins en moins d'enfants ont eu accès à l’expérience de colonies. 

Le hameau dans lequel j'habite est aussi marqué par cette histoire. Dans les années 60-80, les enfants du Grésivaudan et de Grenoble venaient passer plusieurs semaines au-dessus de chez eux, au grand air, à Freydières.

Ré-investir les colos : une piste à explorer ?

Aujourd'hui, nombre de stations et villages de montagne se posent la question de leur devenir. Ré-investir les colos : une piste à explorer ?

À chaque période de vacances, mais aussi lors des temps scolaires, des enfants et adolescents venus des autre coins de France mais aussi des vallées de montagne pourraient bénéficier d'un accueil incroyable. Des lieux retrouveraient vie avec des emplois à l'année donnant alors un nouvel élan à nos territoires. Ici se construiraient des souvenirs d'immersion nature mémorables.

Depuis 2024, la commune de Revel et la communauté de communes du Grésivaudan ont fait de Freydières un véritable camp de base pour tous les enfants et adultes de la vallée. Un espace de bivouac a été créé, des panneaux de signalisation indiquent mieux les chemins de randonnée et, surtout, un accueil humain à l'année permet de s'immerger dans les richesses du massif. [..] Accompagnés de naturalistes, les élèves tendent l'oreille aux chants des oiseaux et ouvrent grand les yeux à la recherche des traces de biche, de sanglier et de renard.

Extrait de « Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible »

ALLER PLUS LOIN

Participez aux prochains ateliers « Voyage en 2030 glorieuses »

6 septembre · Cauterets, Hautes-Pyrénées 15 octobre · Annecy, Haute-Savoie

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Je soutiens