© Vincent Neirinck

SCoT du Mont-Blanc : l’enquête publique est ouverte !

L’enquête pour recueillir l’avis du public sur le projet de schéma de cohérence territoriale (SCoT) « Mont-Blanc, Arve, Giffre », dit « SCoT Mont-Blanc », est ouverte jusqu’au 4 mars 2026. Cet espace de Haute-Savoie a fait l’objet de l’attention de Mountain Wilderness depuis l’origine de l’association. Il était donc normal que nous nous penchions avec attention sur le processus d’élaboration de cet document d’urbanisme qui dessine pour les 20 ans à venir l'organisation spatiale et les grandes orientations de développement de ce territoire emblématique. Ainsi, associé à proMONT-BLANC, le collectif des associations pour la protection du Mont-Blanc, MW a suivi ces travaux en tant que « personnalité publique associée » et a produit un avis, joint à l’enquête publique, que nous vous invitons à lire avant de donner, vous aussi, votre avis sur ce projet de SCoT.

5 min de lecture
Mont-Blanc
Aménagement

Écrit par Vincent Neirinck, Conseiller stratégie et relations institutionnelles de MW France

Publié le 16 févr. 2026

Un vaste territoire...

Le territoire du SCoT Mont-Blanc se situe au carrefour de la France, de la Suisse et de l’Italie, les frontières des trois pays se retrouvant au sommet du mont Dolent, tout au bout du glacier d’Argentière. Il est composé de 32 communes regroupées en quatre communautés de communes : Cluses-Arve et Montagnes, Montagnes du Giffre, Pays du Mont-Blanc et Vallée de Chamonix-Mont-Blanc. Près de 120 000 personnes habitent ce territoire.

… aux atouts environnementaux et paysagers uniques !

Massif du Mont-Blanc, cirque de Sixt-Fer-à-Cheval, chaîne du Bargy et plateau de Cenise, l’excellence environnementale et naturelle de ce territoire est consacrée par la présence d’un grand nombre d’espaces protégés : une multitude de sites classés (dont le plus vaste de France, celui du Mont-Blanc), de réserves naturelles et autres zones Natura 2000 témoignent de la richesse naturelle de ce territoire. Leur superficie cumulée est équivalente et de loin à celle d’un cœur de parc national. Des projets engagés depuis très (trop) longtemps visent à en garantir la transmission aux générations futures : opération grand site de France à Sixt-Fer-à-Cheval, projet de doter le massif du Mont-Blanc d’une structure de gestion et d’un plan de gestion internationale visant à lui valoir la reconnaissance de l’UNESCO, etc.

La manière dont le SCoT traite de ce thème est dont d’importance majeure !

Le SCoT : se projeter pour répondre aux défis des transitions.

« Le Schéma de cohérence territoriale (SCoT) est l’outil de conception et de mise en œuvre d’une planification stratégique intercommunale, à l’échelle d’un large bassin de vie ou d’une aire urbaine, dans le cadre d’un projet d’aménagement stratégique (PAS) » nous apprend le site du ministère en charge de l’environnement. « Le SCoT est destiné à servir de cadre de référence pour les différentes politiques sectorielles, notamment celles centrées sur les questions d’organisation de l’espace et d’urbanisme, d’habitat, de mobilités, d’aménagement commercial, d’environnement, dont celles de la biodiversité, de l’énergie et du climat... Il permet d’établir un projet de territoire qui anticipe les conséquences du dérèglement climatique, et les transitions écologique, énergétique, démographique, numérique... »

Nous vous invitons à relire l’article que Patrick Vauterin, alors délégué territorial adjoint de l’Agence nationale de la cohésion des territoires.

© Vincent Neirinck
© Vincent Neirinck
© Vincent Neirinck
© Vincent Neirinck

L’avis de MW et ProMONT-BLANC

Nos deux structures ont émis un avis commun sur ce projet de SCoT Mont-Blanc.

Il salut le gros travail effectué, l’ouverture dont ont fait preuve les porteurs du projet de SCoT, et le fait qu’enfin, les élus ont su dessiner les bases d’un projet collectif pour l’ensemble du territoire. Nos remarques et demandes portent essentiellement sur l’environnement, les paysages et les milieux, la ressource et eau, le cadrage des orientations touristiques, et les enjeux agricoles.

A noter qu’un certain nombre des points que nous soulevons l’ont été également par des entités aussi différentes que la Mission régionale d’autorité environnementale, le Comité de Massif des Alpes ou encore la Région Auvergne Rhône-Alpes.

Tous appellent comme nous à une prise en compte plus aboutie des enjeux environnementaux de ce territoire d’exception, en particulier en ce qui concerne la préservation des espaces de hautes altitude (glaciers, moraines, espaces post glaciaires) et le renforcement du caractère prescriptif des dispositions relatives à la préservation des corridors écologiques, notamment transfrontaliers.

A votre tour de donner votre avis !

L’enquête publique se déroule jusqu’au 4 mars prochain à 17h00.

Vous pouvez prendre connaissance de l’ensemble des documents composant le dossier mis à l’enquête sur le site du syndicat mixte ainsi que sur le registre de l’enquête.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir