Vincent Neirinck

Restaurer un chalet d’alpage en Savoie : vous saurez tout grâce au guide publié par la Préfecture

Comme le rappelle la préfecture de la Savoie sur son site Internet et sur les réseaux sociaux, « Emblème du patrimoine montagnard, le chalet d’alpage est bien plus qu’un bâtiment : c’est le témoin d’un usage agricole ancestral, le reflet d’une architecture sobre, construite avec des matériaux locaux, et un élément fort de l’identité paysagère de nos territoires. »

5 min de lecture
Haute-Savoie
Aravis
Aménagement

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 21 janv. 2026

Le chalet d’alpage, un patrimoine au croisement de la nature et des usages humains

Cet enjeu, Mountain Wilderness l’a identifié très vite : la montagne, c’est la nature mais aussi les hommes. L’architecture est un marqueur de la relation que l’un entretient avec l’autre ; le paysage qui en résulte peut relever du « paysage culturel », dans lequel l’action humaine épouse la nature, ou du « paysage soumis » lorsque l’on aménage sans ménagement.

Ainsi, dans un article de la revue de Mountain Wilderness datant de 2002, saluant notre entrée dans la Commission départementale de la Nature, des Paysages et des Sites (CDNPS), nous écrivions :

« L’un des gros enjeux de cette commission concerne la restauration des chalets d’alpage, important patrimoine de nos montagnes, mais dont il faut veiller à ce que la valeur patrimoniale ne disparaisse pas au profit du confort moderne ou d’un usage commercial, qui, de plus, est susceptible de créer des nuisances en termes d’accès, en particulier l’hiver. »

Vincent Neirinck
Vincent Neirinck
Vincent Neirinck

Un enjeu collectif face aux pressions foncières et aux dérives d’usage

Face à la pression foncière, à l’augmentation de la demande et des prix, et à une dérive de certains projets de rénovation vers de la résidence secondaire, la préservation de ce patrimoine constitue un enjeu collectif.

C’est dans cet objectif que les membres de la CDNPS et les services de l’État accompagnent les acteurs locaux afin de partager les connaissances, les règles et les bonnes pratiques, pour respecter le langage architectural d’origine et préserver ce patrimoine savoyard.

Pour faciliter leur bonne prise en compte, les membres de la commission ont élaboré un guide à destination des porteurs de projets, des collectivités et de l’ensemble des acteurs du territoire, afin de clarifier les attendus liés à la procédure « chalets d’alpage ».

Sensibiliser les acteurs pour préserver l’esprit des lieux

Julien Pailhère, secrétaire général de la préfecture, a présidé le vendredi 5 décembre 2025 à Montmélian une réunion d’information et de sensibilisation, organisée par la Direction départementale des Territoires de la Savoie (DDT) et la CDNPS, sur la rénovation des chalets d’alpage.

Cette rencontre a réuni une centaine de participants — élus, collectivités, architectes, porteurs de projets, services partenaires — et nous avons eu le plaisir d’y intervenir sur la notion essentielle de « l’esprit des lieux », cœur de toute démarche respectueuse du patrimoine montagnard.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir