© Ji Young Demol Park

Appel à dons | Ensemble, nous oeuvrons pour l'équilibre entre l'humain et le vivant en montagne

Terres d’émerveillement et de ressourcement, nos montagnes abritent les derniers espaces sauvages de la planète. Depuis plus de 35 ans, Mountain Wilderness agit pour ces territoires exceptionnels, afin de retrouver une harmonie vitale entre la vie sauvage et les humains.

5 min de lecture
Montagne à vivre

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 06 déc. 2024

Nous faisons appel à vous aujourd'hui pour financer notre action, au regard des projets que nous avons portés cette année et pour préparer sereinement 2025. Aidez-nous à poursuivre notre action pour la montagne !

Retour sur nos victoires en 2024

Défendre des espaces naturels de montagne

Nous avons notamment lutté par la voie judiciaire pour empêcher l’artificialisation de terres naturelles et les loisirs motorisés : à Montgenèvre et à Risoul contre la construction de nouveaux lits froids, devant la Cour de cassation pour mettre un point final à plusieurs années de procédure pour faire reconnaître l'illégalité des randonnées en motoneige à Chamrousse. Avec le projet « WilderPass », nous avons rendu visible la pollution sonore en montagne en Vanoise, en Chartreuse, dans les Vosges, en faveur de la wilderness.

Encourager les pratiques respectueuses

Dans le Jura, les Hautes-Alpes, les Pyrénées orientales, la Savoie et l'Isère, nous avons pu venir à bout de près de 27 tonnes d'installations obsolètes grâce à l’engagement sans faille de nos bénévoles et œuvré pour faire progresser la connaissance et agir face à la problématique des aménagements abandonnés en montagne. Notre travail de sensibilisation et d'accompagnement au changement d'approche en matière de mobilité et de responsabilité dans nos pratiques sportives s'est poursuivi, plus particulièrement à l'attention des clubs de montagne, à Lyon, Grenoble et Annecy. Nous avons également milité pour le droit d'accès à la nature, en Chartreuse et dans toutes nos montagnes.


Amplifier la transition des territoires


Face au projet de 3ème tronçon de téléphérique de La Grave, nous avons porté la voix des alternatives sur le glacier de la Girose, haut lieu de sensibilisation et d'émerveillement. Suite à la catastrophe de La Bérarde, nous nous sommes mis au service du territoire, dans un esprit de solidarité et de coopération. Dans le Vercors, aux côtés des associations et collectifs nous avons travaillé à l'accélération de la transition du territoire. Face à l'annonce de la tenue des JO 2030 dans les Alpes françaises, l'absence de concertation et d'imagination associée, notre présidente a publié un livre « Réinventons la montagne. Alpes 2030 : un autre imaginaire est possible ».

* Le saviez-vous : 66% du montant de votre don vous seront remboursés sur votre impôt sur le revenu.

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir