© PRA - Wikipedia Commons | CC BY-SA 4.0

Dépollution de rivière dans le Jura : extraction de carcasses de voitures

Le 8 octobre, dans les Arcets (Haut-Jura), une équipe motivée de 6 bénévoles de Mountain Wilderness, assistée par des locaux, ont relevé le défi de désobstruer des épaves de voitures qui polluaient la Biennette, une jolie petite rivière, depuis des années.

3 min de lecture
Jura
Installations Obsolètes

Écrit par le comité de rédaction

Publié le 04 nov. 2022

Carcasses de voitures abandonnées

Souvent elles nous observent avec leurs 2 gros yeux à l’abri des sous-bois. Tapies sous des tas de feuilles, de ronces et de fougères, elles se dissimulent à nos regards. Leurs carrosseries ne luisent plus, envahies par la rouille et le temps passé. Nous en avons tous croisé au détour d’une promenade ...

Dans la combe des Arcets, dans le Haut-Jura, ce sont 7 épaves de voitures qui ont échoué au fil des ans dans un cours d’eau, dont l’existence nous a été signalée par l’Office français de la biodiversité.

Dépollution d'eaux vives

Nos référents jurassiens Christophe Clément (délégué local) et Alain Delaunay ont ainsi déclenché cette action de notre thématique "Espaces montagnards d’eau vive", avec l’aide de bénévoles de Mountain Wilderness. Un grand merci à eux !

Des locaux ont également voulu participer, et ont apporté leur pierre à l’édifice en mettant à disposition un tracteur, matériel bien utile dans cette aventure aux accès difficiles ! Les gisants remontés dans la prairie ont pu être évacués par le ferrailleur local.

Dépouillée de ces objets, la Biennette a vécu ce week-end une vraie cure de jouvence !

Partager cet article via

Ça peut aussi vous intéresser !

Cet article vous a plu ?

Notre association est majoritairement financée par les citoyen.nes, ce qui nous permet de garantir l’indépendance de nos actions et de nos positions. Pour continuer de vous informer en toute liberté, faites un don !
  1. Nous soutenir