Rewild : retrouver le silence & la wilderness en montagne
Dans les espaces naturels de montagne, la wilderness de montagne se caractérise notamment par le silence. Ce silence y est pourtant menacé par l’extension des accès motorisés : comme les autres pollutions liées à l’omniprésence de la voiture, la pollution sonore porte atteinte à l’environnement montagnard, ses habitants et ses visiteurs.
Méthodologie de travail
Pour agir contre ces nuisances et décrire objectivement cette dégradation du paysage sonore, Mountain Wilderness a fait le choix de les mesurer : depuis 2022, les nuisances sonores ont été étudiées avec succès aux abords de quatre grands cols routiers des Alpes.
Objectifs et calendrier
En 2024, le projet ReWild vise à caractériser les nuisances sonores aux abords de routes en cul de sac et d’axes secondaires de circulation, c’est-à-dire des routes où il est moins difficile de limiter la place de la voiture individuelle. Nous avons à cœur de tisser des partenariats avec des gestionnaires d’espaces protégés et des discussions sont encore en cours pour affiner les choix des sites étudiés.
Pour l’heure, les territoires ciblés sont au nombre de trois, répartis entre les Alpes du Nord, les Alpes du Sud et les Vosges. Avec notre partenaire BioPhonia, nous proposons désormais de mesurer également les sons produits par la faune, afin d’avoir une idée des espèces potentiellement impactées par les nuisances sonores. Comme lors des éditions précédentes, les résultats de l’étude seront rendus publiques et nous ferons en sorte qu’ils facilitent la prise de décisions de nos partenaires (collectivités et gestionnaires d’espaces protégés).
Notre objectif à terme est que ces données facilitent la mise en œuvre de mesures concrètes de réduction des nuisances sonores.
Rejoignez le groupe bénévole
Si la préservation des paysages de montagne vous tient à cœur rejoignez le groupe de travail Espaces Protégés grâce au formulaire ci-dessous.
-
Lire l'article "Jusqu’au 22 septembre : Consultation citoyenne sur les projets prioritaires de biodiversité" -
Lire l'article "Le glacier de la Girose : futur haut lieu de sensibilisation et d'émerveillement ?" -
Lire l'article "Signature de la convention de passage sur deux sentiers des Hauts de Chartreuse : pourquoi il est trop tôt pour célébrer"