Crédits photos

Cynorrhodon
© Gonzalo Ossa

Assises de l’Alpinisme : phase 2 à Grenoble

7 avr. 2011

Par Anne Ille-Briere, vice-présidente de Mountain Wilderness France
La phase 2 des Assises de l’Alpinisme s’est déroulée les 1er et 2 avril à Grenoble. Trois tables rondes ont rassemblé au total une bonne trentaine d’intervenants autour de trois thématiques :
- qu’est-ce que l’alpinisme aujourd’hui ? qu’est-ce qui fait la spécificité de cette activité par rapport à d’autres ?
- les valeurs éducatives de l’alpinisme ; la pratique de l’alpinisme chez les jeunes : freins et moyens de développement
- la place de l’alpinisme dans l’économie montagnarde.
Ces tables rondes ont été filmées et vous pouvez les visionner sur le site des assises.
Parmi les points positifs, on notera la diversité des intervenants : guides, responsables de différents organismes (UCPA, GTA, etc...), associations de protection de la nature, juriste, cadres techniques fédéraux, journalistes, et... quelques alpinistes amateurs. Une bonne place a été réservée aux interventions des personnes dans la salle, ce qui a permis aux adhérents de Mountain Wilderness de souligner certains points.
On peut regretter un public de moins en moins fourni au fur et à mesure de l’avancée de la journée.
A noter : il est encore possible de contribuer aux débats via le blog des Assises.
Un « groupe de portage » rassemblant diverses organisations telles que les fédérations, les syndicats de professionnels, l’UCPA, la GTA,... ainsi que Mountain Wilderness, est chargé de préparer un manifeste à partir de la synthèse des débats (qui devrait être disponible prochainement sur le site des Assises).
Ce manifeste doit être publié le 28 mai à Chamonix. Il doit être un point de départ pour un véritable engagement des différents acteurs en faveur de l’alpinisme.
MuseGrenoble

Diffuser cet article :


Partager